samedi 31 août 2013

Critique ciné: RED 2

Souvenez-vous, RED avait étonné tout le monde au box-office et surtout avait marqué les esprits pour son casting impeccable. Ce film avait été pour moi un coup de coeur et est donc bien en évidence dans ma vidéothèque et ressort régulièrement.
Mais quand est-il de ce second volet ? 



Titre: RED 2
Réalisateur: Dean Parisot
Acteurs: Bruce Willis, John Malkovitch, Mary-Louise Parker, Hellen Miren... 
Année: 2013

Les retraités de la CIA reprennent une nouvelle fois du service avec une mission bien précise, découvrir ce que cache le projet "Nightsade". 

Le film commence par un générique qui m'a beaucoup plu car il fait ressortir le caractère bande-dessinée de RED 2 tout comme les petites animations nous indiquant les changements de lieux. Il est certain que le début est assez mouvementé avec une entrée directe dans l'action sans prendre le temps de nous rappeler les personnages ni de les présenter pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le premier opus. La mission qu'ils doivent remplir et très clairement expliquée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de compliquer à comprendre. 
Néanmoins le départ reste assez râté avec cette histoire de décès de Marvin puis d'enterrement qui n'est d'aucune utilité à part à avoir droit à une longueur interminable. 
La suite se passe très vite avec de multiples voyages un peu partout pour d'une part éviter de mourir et résoudre le mystère de l'affaire "Nightsade". C'est assez sympathique à part que l'on a l'impression de faire une visite touristique de Londres ou encore
Paris avec tous les noms des petits restos de quartier bien exposés à l'angle de la caméra. Au niveau du scénario,  c'est assez basique avec une histoire pas très inventive et avec une fin malheureusement classique et sans surprise comme pendant toute la projection. Il est évident que l'action est omniprésente avec de nombreuses scènes de combats et de courses poursuites plutôt convaincante. Il s'agit de la réelle force du film. 
Mais le meilleur reste une nouvelle fois le casting avec certes un Bruce Willis peu actif et en petite forme dans son personnage assez fade et plat sans évolution mais celui de John Malkovitch est vraiment drôle avec son statut d'agent complètement décalé et
loufoque qui devient le conseiller personnel de en matière d'amour et de relations alors qu'il est loin d'être un expert en la matière ! De son côté, Mary-Louise Parker rempile avec Frank qui devient presque lourde et chiante avec la façon d'être de son personnage qui devient inutile au fil des 2H. Hellen Miren est retranchée à un vulgaire second rôle beaucoup moins présent. Il en va de même pour Catherine Zeta-Jones qui n'est pas vraiment dans le film. Il existe quand même un acteur qui s'est surpassé dans son rôle: Anthony Hopkins. ... était vraiment fait pour lui. On voit qu'il s'est surpassé dans la recherche et le travail de son personnage. Je vous laisse découvrir précisément son camp. 
Les cadrages sont plutôt bons malgré les scènes d'action qui sont assez difficiles à regarder.
La musique est assez classique pour un film d'action.

Mes notes:

Histoire: 2,5/4
Intrigue: 1/3
Durée: 1,5/2
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 1,5/2
Appréciation: 3,5/4
Comédie: 1/1
Action: 1/1

NOTE GLOBALE 14,5/20

vendredi 30 août 2013

Critique ciné: Magic Magic


Titre: Magic Magic
Réalisateur: Sebastian Silva
Acteurs: Michael Cera, Juno Temple, Emily Browning...
Année: 2013

"Magic Magic" raconte l'histoire d'Alicia qui lors d'un voyage entre amis au Chili voit ses facultés mentales régresser au fil des jours. 


Le film commence par la rencontre des 5 protagonistes qui projettent de partir en voyage au Chili sur une île . Dès le départ, on sent un certain malaise chez Alicia face aux autres, elle est très réservée et différente, on le remarque instantanément. Le fait que sa cousine Sara doive partir en urgence ne va pas arranger les choses puisqu'elle doit apprendre à vivre avec des gens qu'elle ne connaît presque pas puisqu'ils ne sont même pas ses amis. La suite avec leur voyage, leur installation et leurs premières impressions est certes plate vu que l'histoire n'évolue pas trop mais le réalisateur a su rendre le résultat assez intéressant et surtout pas ennuyeux. Bizarrement, Alicia ne supporte pas la compagnie des deux garçons et de Barbara pourtant je les ai trouvés plutôt sympathiques envers elle. À mon avis, c'est elle qui a un problème et bien avant le début du film. En fait, le

gros défaut de "Magic Magic", est la façon dont les personnages sont traités, on ne sait rien d'eux ainsi que de leurs passés respectifs, ce qui m'a amené à de nombreuses suppositions tout au long de la projection. Je ne me suis pas reconnu dans le personnage d'Alicia mais plutôt dans le reste de la bande.
Tout devient passionnant et inquiétant à partir du moment où elle commence à avoir des hallucinations et surtout lorsque Augustin tente de l'hypnotiser. Certes j'ai trouvé cela comique mais cette scène en apparence drôle pour tout adolescent normal est en effet un des éléments déclencheurs de la schizophrénie d'Alicia.
Sebastian Silva a su merveilleusement bien faire, des petites séquences, au départ banales, de vrais indices pour le dénouement final qui est un peu l'apothéose avec une montée en puissance exceptionnelle; l'angoisse est omniprésente ! Ce final plonge le spectateur au coeur de la schizophrénie pure en nous montrant ce qu'est devenue réellement Alicia en l'espace de quelques jours. Il faut avouer que ce n'était pas les bonnes personnes qui étaient là pour l'entourer et la cadrer. La fin n'en demeure pas moins mystérieuse avec un flou sur le destin de cette dernière. 
Il est évident que Juno Temple est la révélation de "Magic Magic" avec un réel talent qu'elle a su bien exploiter ici. Les autres acteurs jouent aussi très bien mais rien n'égalera la prestation de Juno.
Malheureusement, il y a peu de référence à la culture chilienne à part à la fin où on assiste à une cérémonie locale . La musique par contre est typiquement chilienne durant le film.

Mes notes:
Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 2/3
Durée: 1,5/2
Musique: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Thriller: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15,5/20

mercredi 28 août 2013

Concours: Gagnez des places pour "Chaque Jour Que Dieu Fait"

Cineriesrama en partenariat avec Bellissima Films vous proposent de remporter 10 lots de 2 places pour le film " Chaque Jour Que Dieu Fait" de Paolo Virzi à l'occasion de sa sortie au cinéma le 4 septembre. 

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de répondre aux deux questions suivantes. 


Le jeu-concours se termine le lundi 2 septembre à 23H59. Les gagnants seront tirés au sort par la suite.





Modalités et règlement du jeu-concours:

Du mercredi 28 août au lundi 2 septembre 23H59, répondez correctement aux deux questions posées et indiquez vos coordonnées complètes pour tenter de remporter 10 lots de 2 places pour le film "Chaque Jour Que Dieu Fait".
Toutes les personnes ayant répondu correctement aux questions seront départagées par un tirage au sort.
Tous les champs obligatoires doivent être remplis. Dans le cas contraire, votre participation ne sera pas prise en compte.
Jeu réservé aux personnes résidant en France Métropolitaine. 1 seule participation par adresse IP.

mardi 27 août 2013

Critique ciné: Elysium

Titre: Elysium

Réalisateur: Neill Blomkamp
Acteurs: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley ...
Année: 2013

En cet an 2154, le monde actuel est séparé en deux, d'un côté, la Terre où tous les pauvres et misérables vivent dans des bidonvilles à ciel ouvert et de l'autre côté, dans l'espace, Elysium où se réunissent les plus riches et où les maladies n'existent pas. Un homme, Max, malade, va tout tenter pour remédier à ça. 

L'introduction a le mérite d'être claire et efficace. On nous présente bien tous les élèments de ce "nouveau monde" et on insiste bien sur les nombreuses inégalités entre la Terre et Elysium. En y réfléchissant bien, ce monde au début du 22e siècle est juste celui de maintenant mais poussé à l'extrême. En effet, aujourd'hui, on peut considérer qu'il existe aussi deux mondes, celui des pauvres avec le petit quotidien ordinaire et celui des stars et autres milliardaires avec une vie démesurée, ce qui pourrait faire penser à deux planètes différentes. Dans cette préface, on sent déjà, au vu des propos énoncés par le narrateur, que tout cela n'est pas bien réjouissant et que surtout, on va suivre un personnage qui est du mauvais côté donc sur la Terre. La majeur partie du film,
celle qui suit, était certes très importante et instructive pour la fin mais un peu longue et ennuyante par moment à cause d'un manque d'action. On se fixe sur le personnage de Max, interprété par Matt Damon, sur sa vie, son quotidien et son passé. Il est évident  que l'on ne peut pas reprocher au réalisateur de ne pas avoir assez développer la psychologie de son principal protagoniste puisqu'il n'y a que cela. La suite est beaucoup plus prenante car il s'agit de toute la mission, ainsi que sa préparation, qui a pour but d'aller sur Elysium et de faire de tous les habitants de la Terre des citoyens d'Elysium et ainsi de leur permettre l'accès au soin ou plutôt à la guérison qui est possible grâce à une machine révolutionnaire. On trépigne d'impatience
encore plus en sachant que les heures de Max sont comptées et qu'il risque de mourir à tout moment et donc de perdre son objectif, une des bonnes choses du film. La fin est sûrement le moment le plus surprenant  car elle nous prouve qu'un film de science-fiction peut encore surprendre et que le dénouement n'est pas prévisible à l'avance.

Le casting n'en demeure pas moins de très grande qualité avec un Matt Damon exceptionnel ,bien qu'il incarne un personnage assez fade et banal. Le problème est qu'il n'a rien d'un héros. J'avoue que cela aurait pu être un atout mais je me suis beaucoup plus pris de sympathie envers le méchant qui est en réalité plutôt un guignol. Néanmoins, Max demeure attachant et arrive à nous renvoyer un sentiment de pitié. 
Jodie Foster a un rôle qui n'a malheureusement rien de spécial voir presque sans importance. La musique est pas mal mais n'apporte pas un réel plus. 
Un beau film de science-fiction traitant des inégalités sociales et de l'environnement. 

Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Science-fiction: 1,5/2

NOTE GLOBALE 13/20

mercredi 21 août 2013

Concours: Gagnez des DVD du film "Le Repenti" !

Cineriesrama en partenariat avec Blaq Out  vous proposent de tenter de remporter 3 DVD du film "Le Repenti" sorti mardi 20 août. 



Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de répondre aux deux questions posées. 

Le jeu-concours débute le mardi 20 août et se termine le lundi 2 septembre 23H59. Les gagnants seront tirés au sort par la suite. 

Descriptions des lots: 

1er lot: 1 DVD de "Le Repenti"
2ème lot: 1 DVD de "Le Repenti"
3ème lot: 1 DVD de "Le Repenti"



Réalisateur: Merzak Allouache
Acteurs: Nabil Asli, Adila Bendimered, Khaled Benaissa


Si vous n'êtes pas encore convaincu de la qualité de ce film, lisez ma critique ci-dessous.


Le film commence très clairement avec le personnage principal, Rachid, qui va se rendre au commissariat et ,comme le dit la loi venant d'entrer en vigueur, il devient repenti. Sauf que le commissaire lui demande un petit service, qui n'est pas expliqué clairement au départ. Puis il va travailler dans un bar en tant que serveur. La suite est un peu compliquée puisque le film mise tout sur le secret. En effet, le spectateur ne comprend pas trop ce qui se passe sous ses yeux pendant une quarantaine de minutes alors que l'on voit tour à tour Rachid en plein travail et s'absentant régulièrement de son travail pour reçevoir ensuite des menaces de la part des policiers et de deux autres personnes, Djamila et Lakhdar, qui forment peut-être un couple, déchirés et anéantis par un évènement qu'ils semblent attendre près de leur téléphone. Cette structure est assez particulière et inhabituelle mais fait son petit effet lors de la scène finale où l'ensemble du film devient tout à coup très clair pour nous. Evidemment, cela fait beaucoup réfléchir d'autant que la dernière minute est assez dure émotionnellement pour les personnages. La dernière chose qui se passe à la dernière seconde laisse sans mot d'autant plus qu'il n'y a pas de parole ce qui renforce le caractère tragique. 
Il y a peu de dialogues mais, étrangement, ce n'est pas dérangeant tellement les acteurs jouent à la perfection au niveau des expressions du visages surtout. Je pense que lorsque l'on voit ce film ,on se rend compte que ce drame franco-algérien peut surpasser certaines productions américaines.
Le cadrage est vraiment super, il nous rapproche encore plus de l'action pour rendre les protagonistes attachants. 
Notons néanmoins l'absence de musique qui est un peu décevant à mon goût. 



En bref: un très bon film qui nous montre les conséquences de la guerre civile algérienne et du "concorde civile" qui peut briser des vies entières et ruiner un pays tout entier. 


Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Musique: 0/2
Durée: 1,5/2
Prises de vue: 2,5/3
Appréciation: 3,5/4
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15/20

Modalités et règlement du jeu-concours:

Du mardi 20 août au lundi 2 septembre 23H59, répondez correctement aux deux questions posées et indiquez vos coordonnées complètes pour tenter de remporter 3 DVD du film "Le Repenti" répartis en 3 lots.
Toutes les personnes ayant répondu correctement aux questions seront départagées par un tirage au sort.
Tous les champs obligatoires doivent être remplis. Dans le cas contraire, votre participation ne sera pas prise en compte.
Jeu réservé aux personnes résidant en France Métropolitaine. 1 seule participation par adresse IP.

Gagnants: 
-Daniel Pacey (35)
-Myriam Bourriaud (85)
- Virginie Faye (37)

Concours: Gagnez des places et des affichettes du film RED 2 !

Cineriesrama et SND Films vous proposent de participer à un jeu-concours pour tenter de gagner 5 affichettes et 5 lots de 2 places pour le film "RED 2" qui sort le 28 août sur nos écrans. 


Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de répondre à la question posée. 






Le jeu-concours est ouvert du mercredi 21 août  jusqu'au mardi 27 août 23H59. Les gagnants seront tirés au sort par la suite. 


Description des lots: 

1er lot: 1 lot de deux places et 1 affichette
2ème lot: 1 lot de deux places et 1 affichette
3ème lot: 1 lot de deux places et 1 affichette
4ème lot: 1 lot de deux places 
5ème lot: 1 lot de deux places
6ème lot: 1 affichette
7ème lot: 1 affichette

Synopsis: Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses (Bruce Willis) apprend la mort de son ancien collègue Marvin (John Malkovich), il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah (Mary-Louise Parker), sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes... arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux « Projet Nightshade », il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin, qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du « Projet Nightshade »...

Réalisateur: Dean Parisot 
Acteurs: Bruce Willis, John Malkovitch, Catherine Zeta-Jones, Helen Miren, Anthony Hopkins

Genre: Action-Comédie
Sortie: 28 août 

SNDFilms 

Modalités et règlement du jeu:

Du mercredi 21 août au mardi 27 août 23H59, répondez correctement à la question posée et indiquez vos coordonnées complètes pour tenter de remporter 5 lots de 2 places pour RED 2 et 5 affichettes répartis en 7 lots.
Toutes les personnes ayant répondu correctement à la question seront départagées par un tirage au sort.
Tous les champs obligatoires doivent être remplis. Dans le cas contraire, votre participation ne sera pas prise en compte.
Jeu réservé aux personnes résidant en France Métropolitaine. 1 seule participation par adresse IP.









mardi 20 août 2013

Critique ciné: Lone Ranger, la naissance d'un héros !

Titre: Lone Ranger, la naissance d'un héros
Réalisateur: Gore Verbinski
Acteurs: Johnny Depp, Armie Hammer...
Année: 2013



Sur le papier, Lone Ranger parait plutôt intéressant avec son budget faramineux de 250 millions de dollars mais c'est surtout le fait que cela soit la même équipe que le saga "Pirates de Caraibes" qui se réunit pour ce nouveau film qui est alléchant. A savoir Gore Verbinski à la réalisation, Jerry Bruckheimer à la production, qui a eu son étoile sur le "Walk of Fame "dernièrement, Hans Zimmer pour la musique et Johnny Depp parmi le casting.
Je suis donc parti très confiant parce que je sais que "Lone Ranger" est le genre de film que j'affectionne tout particulièrement. Mais, malheureusement, j'ai vite changé d'avis. 
Pour commencer, on ne pourra pas compter sur le début du film pour nous rappeler son titre puisqu'il n'y a aucun générique au départ. 

Dans un premier temps, on retrouve Tonto, en vieillard, dans une foire s'apprêtant à raconter l'histoire de sa vie à un jeune garçon visiblement fan de Lone Ranger à la vue de ses vêtements. Je veux bien que Gore Verbinski aime faire des allusions à certains westerns et grands films mais là c'est déjà trop pour moi. En effet, cette manière d'introduire, et de finir le film, a été vu dans le très beau film "Little Big Man" avec Dustin Hoffman. Mais visiblement ici il n'y a aucun intérêt à s'y prendre comme ça. 
Après un retour en arrière, on découvre le personnage de John Reid, Armie Hammer, son histoire... avec la première rencontre entre Tonto et John. Ce passage-là ne m'a pas déplu, c'était sympathique et utile pour faire connaissance avec nos deux héros. Mais là où cela se gâte, c'est plus tard, quand John va se faire tirer dessus en plein désert et que Tonto va le recueillir pour l'enterrer, mais celui -ci n'étant pas mort il va donc se réveiller... Premièrement, les dialogues n'ont  ni queue ni tête et ne sont d'aucune utilité. C'est extrêmement ennuyant et long tout comme la suite du film avec la quête pour retrouver "le méchant" du film. Evidemment, on nous promène pendant deux heures.
Deuxièmement, Johnny Depp est assez rigolo avec ses mimiques mais il devient tellement lourd avec sa petite phrase, dont le nom m'échappe mais qui est répétée à longueur de temps. Dommage qu'il vole la vedette à Armie qui aurait mérité plus d'attention. On peut dire que "Lone Ranger" est un hommage au cinéma de John Ford avec les plans qui montrent deux amoureux dans le désert tour à tour ou encore les mythiques galops dans le Grand canyon. Tout cela nous amène au décor qui est une des choses les plus réussie du films. La Monument Valley, le Nouveau-Mexique, tellement classique mais toujours à couper le souffle sur grand écran. 
Puis arrive la fin avec 30 minutes excitantes et épiques. Cette scène typique des Disney est communément   appelée la bataille finale était, une nouvelle fois, décoiffante et terriblement réussie. Les effets spéciaux y font énormément avec ces trains, construits pour l'occasion et ces villes montées de toute pièce. Un bel effort assez normal pour un blockbuster à 250 millions de dollars. 
La musique et surtout le morceau de la scène finale est entraînante et énergique. On sent une petite influence "Pirates des Caraïbes" et d'ailleurs on préfèrera un Johnny Depp version Jack Sparrow que Tonto. 

Un western qui sans être classique ne se veut pas très captivant à part pendant la dernière demi-heure. 

Mes notes: 
Histoire: 2,5/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 3/3
Musique: 2/2
Durée: 0,5/2
Appréciation: 2,5/4
Action: 0,5/1
Western: 0,5/1

NOTE GLOBALE: 13,5/20


lundi 19 août 2013

Critique Dallas saison 1 épisode 6

                                 DALLAS

Épisode 6: L'ennemi de mon ennemi 



John Ross essaye de monter Elena contre Christopher en lui disant qu'il invente plein d'histoires. Quand John Ross s'aperçoit que les camions citernes ne sont pas venus un matin, il comprend que Bobby a demandé à sa femme d'aller voir son ex-mari, le patron de la boite. En réalité, Bobby n'avait rien demandé à sa femme et il a peur que son ex-mari face des siennes maintenant qu' Anna a eu un service réalisé. De son côté, Christopher menace une nouvelle fois John Ross de divulguer la vidéo mais maintenant il s'en fout complètement au point où il en est.  Rebecca vient voir Bobby pour lui apporter un document qui prouve que la maison et le pétrole sont deux biens différents ,ce qui veut dire que J.R à la maison et que Bobby a le pétrole. J.R qui est tenu au courant de la situation décide de se mettre l'ex d'Anna dans la poche. Bobby et Christopher ont trouvé une clef en cherchant dans une remise qui leur permettra peut-être de trouver le document original. L'homme qui lui a commandé le pétrole se fait de plus en plus insistant et menaçant envers John Ross qui va voir Sue Ellen pour lui demander de l'aider mais celle-ci refusera. De plus, il reçoit un message plutôt inquiétant de Marta ( qui vient de le quitter) avec une photo d'Elena et un couteau . Anne reçoit un petit cadeau de la part de son ex qui la met mal à l'aise provoquant la colère de Bobby. Franck décide finalement de renvoyer les camions après la demande de Sue Ellen. John Ross apprend qu'il doit stopper le pétrole suite à la déclaration que stipule le papier retrouvé par Bobby. Pour finir, Rebecca annonce qu'elle est enceinte.

Un épisode franchement au dessus de mes espérances avec son lot de révélations et d'affaires, tout va très vite ce qui ne laisse pas de place à l'ennui. Un sixième épisode réussi et efficace avec sa part de mystère ! 8/10

vendredi 16 août 2013

Critique ciné: American Nightmare, plus de peur que de mal !


Titre: American Nightmare
Réalisateur: James DeMonaco
Acteurs: Ethan Hawke, Lena Headey ....
Année: 2013


Pendant une nuit, aux Etats-Unies, tous les crimes sont permis, les services d'urgences et la police sont fermés. La population peut enfin se venger pour cette Purge. 



Le film commence plutôt moyennement car on nous propose en guise de générique des images des précédentes purges. Cela n'a évidemment aucun intérêt et m'a plus agacé qu'autre chose. La suite s'avère heureusement plus réussie. Le fait de présenter chaque membre de la famille et le cadre de vie permet de mieux les cerner par la suite et de pouvoir prévoir leurs réactions aux différents évènements qui suivront. Ce passage est pour nous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette pratique inconcevable pour nous qui est nommée "la purge". Certes, ce n'est pas très bien même si le chômage et la criminalité sont presque nuls mais le pire est, que toute la population, enfin les riches, trouve ça banal et normal. On sent que les États-Unis, ou l'Amérique, n'est plus la même qu'aujourd'hui car elle ressemble plus à une secte qu'à une république avec ces pères fondateurs comme dirigeants. Cette fameuse nuit arrive enfin avec au départ
la confiance du père face à son équipement de sécurité puis tout va basculer lorsque cet inconnu, un pauvre qui ne cesse d'alourdir la société et qui ne sert à rien, se fait héberger par le fils contre la volonté de ses parents. Évidemment, la maison est tellement grande qu'ils vont mettre une demi-heure, sur 1H20, à le retrouver, avec un groupe de jeunes totalement fou dans le jardin qui menace de tous les abattre si leur proie ne sort pas rapidement. Autant dire que ce passage n'a rien de passionnant ni d'intéressant. On essaye juste de nous faire quelques frissons en mettant le tout dans le noir vu que l'électricité a été coupé, comme par hasard, même si c'est assez flou pour le public d'arriver à tirer quelque chose de ces images. Pendant que les gugus du coin font de la balançoire dans le jardin nous, spectateurs, on commence à se demander si l'action sera au rendez-vous. La troisième partie du film, on peut le dire, est beaucoup plus attractive dès lors que les assassins rentrent dans la maison et
que cette chasse à l'homme commence. Il y a une véritable intrigue qui s'installe pour savoir qui survivra à cette nuit abominable. La tension est forte et les rebondissements et retournements de situation sont inévitables. Malheureusement, la fin est trop classique et sans aucune surprise ce qui laisse un peu sur une mauvaise impression. Pour terminer le générique avec ces extraits de radio est assez drôle notamment quand la présentatrice remercie la population d'avoir participé en si grand nombre cette année. 

C'est plutôt drôle mais j'ai beaucoup plus souri que  tremblé, (aucune fois en fait). Le garçon de la famille m'a plu avec sa petite poupée décapitée télécommandée qui est un peu la mascotte du film. 
Un film futuriste qu'il vaudrait mieux ne pas voir exister en vrai mais qui pour sa portée politique assez évidente vaut le détour ! Les fans d'horreur peuvent s'abstenir vu que rien n'est si terrible et que le tout ne bouge pas trop. 



Mes notes: 

Histoire: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Musique: 0/2
Prises de vue: 1,5/3
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Horreur: 0,5/2

NOTE GLOBALE: 10/20

mercredi 14 août 2013

Concours: Gagnez des places pour le film "Magic Magic"

"Cineriesrama" et "Le Pacte" en association avec "Wild Side" vous proposent de gagner 5 lots de 2 places pour le film "Magic Magic" qui sortira au cinéma le 28 août prochain. 




Pour participer, il vous suffit de liker la page facebook du Pacte ( visible ici ) puis de remplir le formulaire, ci-dessous, en répondant à la question. Vous avez jusqu'au lundi 26 août 23H59. 



Modalités et règlement du jeu-concours: 

Du mercredi 14 août au lundi 26 août inclus, likez la page facebook du Pacte et remplissez le formulaire en répondant à la question posée pour tenter de gagner un des 5 lots de 2 places mis en jeu. Un tirage au sort désignera les gagnants. Tous les champs doivent être remplis. Dans le cas contraire, votre participation ne sera pas prise en compte. Les lots seront envoyés par le partenaire. Cineriesrama ne pourra être tenu responsable de la non-distribution des lots. Une participation par personne. Ce jeu est réservé aux résidents de France Métropolitaine. 












dimanche 11 août 2013

Le clin d'oeil vidéo n°5

Commençons ce nouveau numéro du "clin d'oeil video" avec la bande-annonce du film "Les Flingueuses, une comédie qui sort le 21 août. Peut-être votre prochaine sortie ciné ?


Autrement, quelques nouvelles bandes-annonces ont fait leur apparition sur la toile cette semaine comme pour le film Marvel "Thor 2: Le monde des ténèbres" avec en tête d'affiche: Chris Hemsworth et Natalie Portman. Sortie le 30 octobre. 





Le récit des deux dernières années de la vie de Lady Diana, qui est décédée en 1997 à Paris avec dans son rôle Naomi Watts, dispose de nouvelles images plutôt convaincante. Sortie le 2 octobre. 






Et un nouvel extrait du nouveau film de science-fiction " La Stratégie Ender" a été publié et il sortira le 6 novembre. 





Un beau triangle amoureux en perspective le 4 septembre avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker dans " Tirez la langue, mademoiselle". 






Et pour finir, ce qui est sûrement LA bande-annonce de la semaine qui réunit George Clooney, Cate Blanchett, Matt Damon et Jean Dujardin, c'est le film "The Monuments Men".




vendredi 9 août 2013

Critique Hannibal saison 1 épisode 5

                         HANNIBAL
Épisode 5: Coquilles




Will est toujours en proie à ses hallucinations. Des policiers viennent le récupérer au milieu de la nuit sur une route, en pyjama. Évidemment, Hannibal va analyser ce comportement pour pouvoir en conclure qu'il s'agit probablement d'un stress post-traumatique. Retour dans le New Jersey où Will et Jack ont affaire à deux corps . Il s'agit d'un couple retrouvé complètement mutilé et démembré pour ressembler à des anges. Comme d'habitude, Will se met dans la peau du tueur. Chez Hannibal, un dîner a lieu avec le couple Crawfort. On se doute que de la viande humaine sera dans le menu. Un conseil, ne regardez pas cette série en mangeant ! Au laboratoire, Will découvre que le meurtrier est atteint d'une tumeur cérébrale et qu'il se fabrique des anges pour veiller sur lui pendant son sommeil au cas où il meurt. La femme de Jack rend une petite visite à Hannibal pour lui parler d'un grave problème. De leur côté, Will et Hannibal essayent de cerner la psychologie du tueur en série. Au lit, Jack pense que Bella, sa femme, a rencontré
 quelqu'un d'autre vu son changement de comportement depuis plusieurs jours. Will se rend sur une nouvelle scène de crime où il assiste une nouvelle fois à cette mise en scène angélique. Les enquêteurs retrouvent un appareil génital en pensant qu'il s'agit de celui du tueur qui se prépare à monter au ciel de la même façon qu'un ange ( qui n'a pas de sexe). Bella avoue à Hannibal qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Will est encore pris de crise de somnambulisme et il vagabonde sur le toit de sa maison. C'est au moment où Jack interroge la femme du criminel, qu'ils ont réussi à l'identifier. Il se rend compte aussi que sa femme a un cancer en écoutant les nombreuses coïncidences avec le comportement de Bella. Lorsque Will retrouve le criminel, il s'est déjà tué avec la même mise en scène. L'épisode se termine par le terrible face à face entre Bella et Jack.
Un épisode plutôt émouvant avec Bella et la santé préoccupante de Will. 8/10

jeudi 8 août 2013

Critiques Glee saison 4 épisode 21-22

                              GLEE

Épisode 21: Wonder-Ful
Épisode 22: All or Nothing






Rachel appelle Will pour lui annoncer qu'elle doit repasser une nouvelle audition et elle en profite pour le remercier ! Il est très touché ! Will annonce une semaine spéciale Stevie Wonder pour préparer les régionales ! Artie a reçu une lettre d'acceptation pour son école de cinéma mais il refuse d'y aller au grand étonnement de Kitty. Kurt fait le déplacement jusqu'à Lima pour prendre des nouvelles de son père qui doit avoir les résultats de ses examens au sujet de son cancer. Il retrouve à McKinley Mercedes et Mike qui sont venus soutenir le Glee Club. Les anciens ne sentent pas trop la victoire pour cette année. À New York, Cassandra apprend la sélection de Rachel pour Funny Girl, de plus elle doit donner son approbation. Ce n'est pas gagné ! Pendant que le Glee Club se remue, Kurt et son père apprennent la bonne nouvelle qu'est la rémission de son cancer ! Il a le droit comme cadeau à un petit numéro façon Stevie Wonder ! Rachel se trouve face à Cassandra qui a une réaction plutôt inattendue face à son audition pour Funny Girl puisqu'elle l'accepte volontiers mais elle décide d'assister à celle-ci.
Mike se rend compte que Jake a un énorme potentiel pour la danse et prend donc le temps de bien l'exploiter avec lui pour les régionales. Mercedes doit faire face au refus de la part de son producteur par rapport à la sortie de son album. Kitty avoue à la mère d'Artie son admission mais en fait c'est celui-ci qui a peur de se séparer de sa mère ! Finalement, Cassandra a réservé une petite surprise à Rachel pour l'encourager dans son futur parcours. Il a fallu attendre une saison pour découvrir son nouveau visage ! Blaine veut demander la main de Kurt et en émet le désir au père de Kurt mais celui-ci l'en dissuade car il juge le moment mal choisi vu leur jeune âge même s'il est partant dans le cas où ils se pensent amoureux pour la vie ! Rachel offre un petit cadeau à Cassandra pour la remercier de son année !
Un épisode pas vraiment passionnant avec seulement des chansons de Stevie Wonder, chanteur que je n'apprécie pas forcément. Donc, c'était un peu long mais le fait que l'épisode soit centré sur Rachel m'a un peu consolé. 6/10




Brittany apprend qu'elle a le QI d'Albert Einstein et elle est donc surdouée ! Le Glee Club, pour les régionales, a l'avantage d'être à domicile. Will profite de la petite réunion pour soutenir Rachel qui passe en ce moment même son audition finale pour Funny Girl. Elle a choisi d'interpréter une chanson de Celine Dion. Le résultat est en suspens mais la prestation était très très réussie ! Sam ne prend pas sous le meilleur angle la décision de mariage de Blaine. Brittany fait son come back au Glee Club et s'impose durement car elle a malheureusement pris la grosse tête suite à la découverte de son intelligence. Ryder pète un plomb car il en a marre de se faire balader par sa copine anonyme. Marley avoue que c'est en fait elle, alors il quitte la pièce violemment ! Face au comportement de Brittany, Will et Sue essayent de la recadrer, sans succès ! Sam appelle à ce sujet Santana à la rescousse. Blaine et Kurt font la connaissance de deux femmes d'un certain âge désirant aussi se
marier. Ryder apprend que c'est Unique qui est en réalité derrière les messages du net. Brittany avoue la vérité sur son brusque changement de comportement à Santana. Elle fait ses adieux au Glee Club puisqu'elle doit partir immédiatement pour son université ! Sa prestation à ces régionales sera la dernière ! Les New Directions gagnent les régionales encore une fois ! Will et Emma décident de se marier dans l'intimité de la salle de chant du Glee Club.
Que du bon dans cet épisode avec de bonnes musiques, récentes et entraînantes . L'intrigue avec Brittany puis ses adieux étaient vraiment parfaits. On regrettera ce mariage un peu précipité, cela aurait pu être mieux. 8/10

Pour la saison 5, j'espère plus de New York, moins de McKinley, plus de Sue et moins de Will.  

Pour en savoir plus sur la série ou lire les critiques des épisodes précédents, cliquez ici !

mercredi 7 août 2013

Critiques Glee saison 4 épisode 19-20

                              GLEE

Épisode 19: Sweet Dreams
Épisode 20: Lights Out






Finn arrive à l'université et découvre les joies de l'amusement avec le Harlem Shake où il retrouve pour le coup Pukerman qui profite des bières et des bombasses. Rachel, elle, se prépare pleinement pour son audition de Funny Girl. A McKinley , tout le monde est chamboulé par la fusillade et Sam se prend pour un double homme d'affaires, ce qui agace les autres membres. A l'université, Finn et Puck sont extrêmement bien dans leur nouveau monde et leurs jeux débiles. Will essaye de le convaincre de revenir au lycée mais il refuse ouvertement. Mais à son retour, il continue d'imposer de manière autoritaire ses choix qui sont dépassés .
Rachel revoit sa mère qui vient la soutenir pour l'occasion et forme un beau duo sur « Next To Me ». A l'université, Finn et Puke sauvent une soirée en chantant une chanson à la batterie et à la guitare. Will se sent de plus en plus exclu du Glee Club dans lequel il ne se reconnaît plus.
Rachel appelle Finn pour avoir quelques conseils et elle interprète donc pour une nouvelle fois « Don't Stop Believing ». Will accepte finalement de laisser les élèves choisir leurs chansons pour les régionales. Pour finir, Rachel est rappelée pour passer une nouvelle audition. Un épisode assez rythmé avec de bon moment à l'université avec Finn, qui signe sa dernière apparition. Je suis très content aussi de réécouter le titre « Don't Stop Believing » qui commençait à me manquer ! Que de nostalgie ! 9/10


Will découvre que le Glee Club a pour adversaire une jeune fille qui a un grand talent. La pression est grande ! De plus, le lycée McKinley est en proie à une importante coupure de courant qui oblige Will à instaurer une semaine acoustique. A New York, Kurt et Rachel essaye de trouver une solution quand à la situation de Santana qui est en ce moment videuse dans un bar lesbienne. Mais elle refuse catégoriquement. Ryder pense que Kitty pourrait être celle qu'il lui envoie des messages. Kurt se voit confier la tâche d'attacher de presse pour organiser un grand gala très important pour sa patronne du célèbre magazine de mode. Blaine assiste au cours de gym de Sue qui c'est reconverti et il essaye de la
convaincre de revenir au lycée en expliquant le vide qu'il y a sans elle. Kurt réussit à convaincre Rachel mais surtout Santana de l'accompagner bénévolement à son gala. Lors d'un têt à tête, Kitty avoue aussi son petit secret à Ryler qui quand à lui en a révélé un au Glee Club : il a été abusé par sa baby-sitter lorsqu'il était petit. Sue avoue à Becky qu'elle ne reviendra jamais à McKinley et que ses filles ne lui manquent pas. Santana, lors du gala, avoue à la patronne qu'elle a suivi des cours de danses classiques lors de son enfance tout comme Rachel et Kurt. Ils nous font un long numéro, long et ennuyeux malheureusement car trop classique. Juste Horrible. Sinon Ryder se voit inviter à un rencard par Kitty mais il refuse préférant se raccrocher à son inconnu du web. Pour finir, Santana décide de s'inscrire au cours du soir de la NYADA pour la danse.
En bref : bof bof cet épisode avec cette coupure electrique toute sauf utile et interessante malheureusement pour Ryan Murphy. Et puis, on n'a rien appris sur l'histoire et New York avec ce gala était tout passionnant. 4/10

Pour en savoir plus sur la série ou lire les critiques des épisodes précédents, cliquez ici !

mardi 6 août 2013

Critique ciné: Insaisissables, vraiment magique ?




Titre: Insaisissables
Réalisateur: Louis Leterrier
Acteurs: Mélanie Laurent, Morgan Freeman....
Année: 2013

"Insaisissables" nous raconte l'histoire d'un groupe de magiciens nommé "les 4 cavaliers" qui organise, un beau jour, le braquage d'une banque parisienne grâce aux pouvoirs de la magie. S'en suit une course poursuite effrénée   entre le FBI et ces magiciens pour tenter de connaître la vérité. 

Pour commencer, il faut bien dire que la bande-annonce était plutôt alléchante avec beaucoup d'effets spéciaux. Et au vue de la projection à laquelle j'ai assistée, je n'ai absolument pas été déçu ! 
Le film commence par une entrée en matière dynamique et passionnante. En effet, on prend le temps de nous présenter chacun des quatre magiciens dans leur vie quotidienne ainsi que la façon dont ils se sont retrouvés unis dans ce groupe "les 4 cavaliers". Tout est cohérent, très rapide et va à l'essentiel. Maintenant place aux péripéties qui sont vraiment la base du film pour nous et le FBI ,et qui nous font comprendre comment ils arrivent à monter des casses et à braquer des banques à des milliers de kilomètres. On peut diviser ce film en trois actes symbolisés par les trois spectacles que les "4 cavaliers" vont donner. Le fait de s'intéresser essentiellement au point du vue du FBI avec l'avancée de leur enquête m'a paru un brin décevant quand même mais il
contribue à la surprise finale nous obligeant donc à voir assez peu notre groupe de magiciens hormis lors de leurs shows. Cela aurait pu nous donner quelques bons moments supplémentaires qui sont gachés inutilement du côté du FBI qui, il faut bien l'avouer, n'a rien de vraiment enballant. Et oui, on suit deux agents, un homme type américain et grande gueule, Dylan, qui malheureusement n'a rien d'un bon flic, on comprendra pourquoi à la fin, et Alma, une jeune femme d'Interpol ,française ,jouée par Mélanie Laurent; l'authenticité est là. Certes voir l'avancée de leur enquête et les courses poursuites épiques dans les rues de New York ,par exemple, sont très interessantes mais quand on nous propose de longs passages entre Alma et Dylan qui se cherchent un peu, tout cela pour conduire au baiser final, c'est un peu lourd et carrément banal ! Surtout que cela plombe énormement le récit. Mais pour nous consoler, les
scènes des numéros de magies sont juste impressionantes et passionantes de bout en bout ainsi que la petite touche d'humour bien présente qui est un petit plus.  Une vraie réussite de ce côté-là. La fin est sûrement ce que le film nous a réservé de meilleur avec un retournement de situation impensable, comme quoi tout est possible ! La tendance s'inverse de tous les côtés. Je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense. 
Du côté des acteurs, on peut noter Morgan Freeman au casting qui est "en pleine forme". Même si on juge son rôle pas très utile à première vue mais pourtant tous ses discours sont utiles car ils nous permettent de comprendre les petits secrets de ces magiciens criminels. Véritable influence française avec une petite apparition
un peu comique de José Garcia, le gars qui ressemble à Iron Man dans la bande-annonce :) , bonne surprise tout de même. Et puis un membre de la série "Hell on Wheels" qui a le droit à son petit moment de gloire. Néanmoins, les personnages des magiciens manquent cruellement d'approfondissement, quelques révélations ou flashbacks auraient fait plaisir. Mais le casting reste d'une très grande qualité. Les effets spéciaux sont impeccables comme les numéros de magies. Un petit effort musical aurait pu être appréciable tout comme le cadrage un brin classique à mon goût. 

Mes notes: 

Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 0,5/2
Durée: 2/2
Appréciation: 3/4

Thriller: 2/2

NOTE GLOBALE 14/20

lundi 5 août 2013

Critique Dallas saison 1 épisode 5

                              DALLAS

Épisode 5: Vérités et Conséquences




Christopher sait tout maintenant et ordonne à Rebecca de quitter la maison immédiatement. Puis il disparaît et quitte également la maison en voiture. Bobby se rend compte que la propriété est à J. R et il essaye avec son fils de tout faire pour que le ranch soit de nouveau en leur possession. Rebecca et son frère commencent à travailler à distance sur leur escroquerie. Elena pense que John Ross était impliqué dans ce coup monté avec J. R et décide donc de ne plus lui faire confiance. John Ross apprend que son père a manigancé un coup avec Marta del Sol en lui livrant une photo de lui avec Elena, celui-ci le prend très mal. Mais son père qui doit partir quelque temps lui laisse le forage et la propriété entre ses mains. Rebecca appelle Anne et lui propose de se rencontrer pour parler du malentendu avec son fils. 

Bobby apprend malgré lui que J. R a fait une procuration vu qu'il doit partir et que John Ross prend sa place. Anne avoue à Rebecca qu'elle pense que Christopher peut lui donner une seconde chance mais il faut la mériter. Bobby s'en veut terriblement d'avoir voulu vendre le ranch, il essaye de trouver un moyen de ralentir les travaux. Christopher passe une nuit chez Elena mais il ne se rappelle plus de rien, vu qu'il était complètement saoul lorsqu'il est arrivé. John Ross est face à un dilemme pour finir : soit il trouve des preuves contre J. R annulant l'acte de vente soit une vidéo compromettante sera diffusée.
Un épisode un peu moins passionnant que les précédents à mon goût. Les intrigues sont un peu moins intéressantes surtout car on tourne trop autour du pot pour rien apprendre à la fin. Une perte d'énergie qui je l'espère sera de courte durée ! 6/10                                                                       

Pour en savoir plus sur la série ou lire les critiques des épisodes précédents, cliquez ici !

dimanche 4 août 2013

Critique ciné: Les Schtroumpfs 2


Titre: Les Schtroumpfs 2
Réalisateur: Raja Gosnell
Acteurs: Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays....
Année: 2013

Les Schtroumpfs reviennent avec cette fois-ci une mission bien précise, sauver la Schtroumpfette des mains de Gargamel tout en empêchant ce dernier de s'emparer de la potion permettant de créer des petits hommes bleus.

Quand Hollywood s'empare d'une excellente oeuvre de la culture franco-belge , les Schtroumpfs ce n'est pas bon signe généralement . Comme le premier opus nous l'a montré et évidemment le deuxième ne dérogeant pas à cette règle avec pourtant un début assez réussi et une bonne idée de départ. Le fait de nous expliquer les origines de la Schtroumpfette de manière cohérente et convaincante était une bonne chose malgré le classique "Il était une fois" que l'on a tant vu chez Disney. Mais il ne faut pas espérer grand-chose pour la suite malheureusement car les péripéties pour retrouver la douce du village qui se retrouve pris au piège de Gargamel deviennent trop rapidement ennuyeuses et répétitives avec de nombreux clichés que l'on retrouve dans ce genre de film comme les combats et les retournements de situation qui font réagir seulement les plus petits. Tout cela nous fait perdre le
rythme et l'originalité des BD. De plus, les trois quarts du film sont plombés par des passages lents et sans intérêt ou par des discours d'une longueur interminable pour nous faire comprendre que la famille et bien... c'est important ! Voici une superbe information ! Mais le seul et véritable point positif que j'ai trouvé au niveau du scénario est l'humour. Il est omniprésent et tellement loufoque et absurde qu'on se laisse prendre et on rigole. Je pense quand même que certaines allusions seront incompréhensibles pour les spectateurs américains vu que l'essentiel de l'action se déroule à Paris. Le film en profite pour faire une pub impressionnante à la
ville lumière en nous offrant une véritable visite guidée en précisant bien les noms des monuments et en nous montrant la scène la plus classique et barbante de toute la projection: l'assaut de la Tour Eiffel par Gargamel. 
  Néanmoins, la scène de la pâtisserie est ma préférée ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait que du négatif  dans ce film ! Autrement le gros problème est aussi au niveau du casting avec Neil Patrick Harris qui  pense qu'il est le seul à pourvoir retrouver les Schtroumpfs, ce que le spectateur n'arrive pas à croire. Jayma Mays toujours aussi cruche et niaise comme dans Glee n'est pas d'une grande utilité. Le film bénéficie d'une certaine qualité d'effets visuels et d'une musique entrainante comme la bande son finale signée Britney Spears ! 

Mes notes:

Histoire: 1/4
Intrigue: 0,5/3
Prises de vue: 3/3
Musique: 2/2
Durée: 1/2
Appréciation: 1,5/4
Animation: 1/1
Comédie: 1/1

NOTE FINALE: 11/20

samedi 3 août 2013

Critique Glee saison 4 épisode 18

                                 GLEE

Épisode 18: Shooting Star 






Lors d'une réunion avec le Glee Club Brittany annonce l'arrivée d'une météorite sur Lima et Will décide de faire une semaine où tout le monde dira ce qu'il pense. Ryder rencontre enfin la fille avec qui il parle sur internet et lui interprète "Your Song" d'Elton John. Mais il se rend compte qu'elle ne le connait pas et que c'est un coup tordu. Il est terriblement effondré. Shannon organise un petit dîner avec Will digne de la Belle et le Clochard avec les spaghettis bien entendu. Elle lui avoue son amour pour lui depuis toujours mais celui-ci lui apprend qu'il est de nouveau avec Emma. Ryder obtient un rendez-vous avec la mystérieuse fille des réseaux
sociaux. En pleine répétition, les nerfs du Glee Club sont mis à rude épreuve avec une fusillade qui éclate au sein du lycée semant la panique et faisant ressortir les secrets les plus profonds des élèves, notamment la découverte que la fille qu'aime Ryder fait partie du Glee Club. Sue avoue que c'est elle qui a tiré les coups de feu accidentellement et se fait donc renvoyer. Will inscrit Shannon sur un site de rencontre. Sam achète une chatte ressemblant à celle de Brittany pour que ce couple de chats soit bien ensemble comme eux. On apprend enfin la vérité sur la fusillade, c'est Becky qui est à l'origine des coups de feu et Sue a donc décidé de se dénoncer à sa place vu qu'elle lui rappelle sa sœur. Adieu Sue …..

Un assez bon épisode en fin de compte malgré le peu de musique ! L'intrigue basée sur cette fusillade était si inattendue et surprenante que j'ai accroché. De plus, la petite trame avec Ryder me passionne beaucoup et me donne envie de voir la suite ! 7/10

vendredi 2 août 2013

Venez soutenir Ciné Tour !!!

"Ciné Tour", c'est le premier grand jeu de cinéma multijoueurs qui s'adresse aux cinéphiles, cinévores... bref à tous les fans de ciné en tous genres ! 
Venez soutenir ce projet qui pourra être, si vous vous mobilisés, une plateforme vraiment divertissante. 


Alors n'attendez plus et cliquez ici pour aider "Ciné Tour" en sachant que Samsung aidera les quatre projets les plus populaires. 
La première sélection aura lieu le 18 août. 

Donc aidez les à créer la version 2.0 ici !

jeudi 1 août 2013

Partagez cette critique !