dimanche 27 décembre 2015

Critique: The Big Short


Titre: The Big Short
Réalisateur: Adam McKay
Acteurs: Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt ...
Genre: Comédie, Biopic 
Nationalité: Américain 
Durée: 2h11min
Sortie: 23 décembre 2015


Après Margin Call et le Loup de Wall Street, Hollywood revient sur la crise financière de 2008 avec The Big Short: le casse du siècle. Cette fois-ci, c'est l'équipe du Saturday Night Live qui est aux manettes de cette comédie mêlant humour et faits réels.
Malheureusement ces deux éléments ne parviennent pas à se combiner correctement faisant du film une sorte de petit "bide".
Le problème principal de ce long-métrage est son scénario qui malgré ses tentatives de nous éclaircir sur les rouages du système financier embrouille plus le spectateur qu'autre chose ainsi que l'humour, typiquement américain, qui ne fait pas son effet sur le public francophone. The Big Short suit quatre traders Michael Burry, Jared Vennett, Mark Baum et Ben Rickert qui très tôt se rendent compte que le système financier entier est instable et que les pratiques des banques vont les conduire tout droit à la faillite. Personne ne les écoutant, chacun de leur côté, décident de parier contre les banques afin d'empocher le jackpot lorsque la bourse s'effondrera. 




Le scénario, qui s'étale sur plus de deux heures, arrive très rapidement à ennuyer du fait de dialogues interminables où les noms de divers titres incompréhensibles se succèdent entraînant l'égarement du spectateur dès le premier quart d'heure. Cependant, on peut saluer le fait que le film tente, en jouant la carte de l'humour, d'expliquer ces multiples pratiques financières au cours de petites séquences où Selena Gomez ou encore Margot Robbie se mettent en scène avec dérision. Ce sont les seuls moments où l'humour dont use le film pendant deux heures fait son effet. Autrement, les nombreuses blagues ou situations cocasses se révèlent tout simplement gênantes tant celles-ci frisent le ridicule. Enfin, en multipliant les protagonistes The Big Short prend le risque de perdre le spectateur dans des intrigues qui se juxtaposent constamment même si l'ordre chronologique est respecté.



 Si son scénario et son humour peinent à convaincre, le message que souhaite faire passer Adam McKay est fort et parvient à sensibiliser le public sur les dérives de la finance ainsi que l'absurdité des pratiques bancaires. Le fait que les différents "héros" aient vraiment existé et que le récit soit inspiré de faits réels  renforcent l'étonnement et la consternation du public. La fin reste stupéfiante lorsqu'on apprend que malgré le choc de 2008, les banques n'ont pas tiré les leçons et continuent de parier sur des CDO qui depuis ont changé simplement d'appellation. Autre point où The Big Short séduit, c'est dans la prestation de ses acteurs et de Christian Bale en premier lieu. Si ce dernier n'apparaît pas énormément, son personnage si excentrique à tout pour plaire. Grand habitué des transformations, Christian Bale élargit une fois de plus son éventail des performances en livrant une interprétation assez admirable. Le reste du casting, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt pour ne citer qu'eux restent convaincants.

En bref: The Big Short est très décevant de part son scénario un peu trop convenu et son humour franchement ridicule. Cependant, il parvient davantage à sensibiliser sur les rouages de la finance et à montrer l'absurdité des pratiques boursières que ses prédécesseurs en la matière. 

Mes notes: 
Scénario: 1,5/4
Intrigue: 1/3

Mise en scène/Photographie: 1/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Comédie/Biopic: 1/2

Appréciation personnelle: 1/3

NOTE GLOBALE 8,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !