jeudi 11 juillet 2013

Critique ciné: Hijacking, pirates en haute mer !




Titre: Hijacking
Réalisateur: Tobias Lindholm 
Acteurs: Pilou Asbaek, Soren Malling ....
Année: 2013


"Hijacking" est un film danois nous racontant l'histoire d'une prise d'otage d'un navire par des pirates somaliens au large de l'océan Indien. 


"Hijacking" est un film entre la réalité et la fiction puisqu'il traite d'un thème d'actualité qui est la piraterie en Somalie tout en mêlant à cela une histoire inventée. Le début mérite d'être efficace parce qu'il présente d'une manière précise mais rapide les deux principaux protagonistes qui sont Mikkel et Peter, l'un est cuisinier l'autre est le PGD de la boîte. Le fait que l'on nous montre l'évolution au fil des semaines sur le navire et en même temps au Danemark chez la direction est très astucieux, cela nous permet d'avoir une vision des deux côtés du problème. On se rendra compte que d'être dans les bureaux à essayer de négocier pendant presque 130 jours et plus dur psychologiquement à vivre même si à la fin les deux hommes seront complètement ravagés par cette épreuve. Je trouve aussi que le réalisateur a bien su mettre un juste milieu entre les deux endroits pour pas qu'un soit moins vu que l'autre au gout du spectateur. Commençons par regarder du côté du navire: le film a fait un choix très astucieux pour moi, celui de ne montrer aucune violence, notamment en passant purement et simplement la scène de l'attaque du bâteau en préférant nous
montrer à la place la réaction de Peter à l'événement. Autre chose plutôt positive aussi, c'est le fait que le quotidien de l'équipage soit montré que par fragments nous décrivant l'ambiance générale qui est au passage assez étrange :ces moments de joie avec les somaliens lors de soirée et d'autres vraiment flippant faisant ressortir la vraie raison de leur présence. Par contre tous les appels pour les négociations seront montrés en intégralité permettant de se rendre compte de la tension qui est subit au quotidien par le PDG même si on nous présente l'avancée de l'affaire par moment et non au jour le jour. Du côté du Danemark ce qui est surtout important c'est vraiment le parcours de Peter dans les négociations aidées par un spécialiste de l'affaire. Je pense que le personnage de Peter est celui qui m'a la plus touché même si de voir les deux principaux protagonistes descendre doucement au fond du gouffre, chacun à leur manière, est poignant dans les deux cas. J'ai beaucoup admiré la capacité du réalisateur à nous faire ressentir des émotions juste par le biais d'images, sans son, surtout à la fin avec la dernière scène. 

A recommander à tous ceux qui ont marre de ces blockbusters de l'été et qui veulent voir un très bon film faisant marcher la matière grise car je peux vous le dire, en sortant on se pose pas mal de questions !

Mes notes:

Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Durée: 2/2
Prises de vue: 3/3
Musique: 2/2
Appréciation: 3,5/4
Drame: 2/2

NOTE GLOBALE: 18,5/20

1 commentaire:

Partagez cette critique !