lundi 23 septembre 2013

Critique ciné: Les Amants du Texas


Titre: Les Amants du Texas
Réalisateur: David Lowery
Acteurs: Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster ....
Année: 2013



En sachant le film présenté à Deauville et à Cannes et en nous montrant l'Amérique d'une autre époque, je ne pouvais que me rendre dans une salle de cinéma pour le découvrir. 
Le film raconte l'histoire de Ruth et Bob, un merveilleux couple uni contre la loi mais qui va être brisé suite à l'arrestation de Bob. Comment vont-ils vivre cette relation à distance surtout quand il va s'évader de prison.



"Les Amants du Texas" est un film léger et envoûtant  qui nous fait voyager à travers le Texas des années 70 même si aucun élèment précis ne nous est donné. Les costumes et le style de vie renvoient le plus à cette période. Si vous pensez voir un western avec une évasion spectaculaire, passez votre chemin puisque David  Lowery, le réalisateur, propose au spectateur une réflexion sur le couple et l'éloignement. Le film commence par nous montrer la relation très complice et passionnée qui existe entre les deux principaux protagonistes, tout en douceur. Même quand le braquage tourne mal et que Bob se voit envoyer en prison, rien n'est violent, mais au contraire calme et centré sur les réactions des personnages tous plus bouleversants les uns que les autres. Le reste du film va essentiellement se porter sur la relation de Ruth avec sa fille Sylvie. Cette relation est à la fois touchante et difficile pour la mère, toujours rongée par l'emprisonnement de son mari. On nous présente le désespoir et la souffrance ainsi que cette attente sous forme d'images accompagnées d'une musique douce bercée par les origines country, au lieu d'avoir des dialogues tout simplement. Il me semble que c'est justement ce  qui fait la force du film en le faisant notamment sortir du lot habituel des films "Love Love".


 De plus, nous suivons Bob lors de sa cavale et des moyens qu'il met pour retrouver sa femme tant aimée ainsi que sa fille qu'il ne connaît pas. Au fond, les deux héros , bien que en couple, sont très différents dans leur façon de voir au fur et à mesure jusqu'à être presque totalement opposés sur leurs choix futurs. Un autre personnage, très important, fait partie du casting; il s'agit du shérif qui fut blessé lors de leur arrestation et qui va se lier d'amitié avec Ruth allant même à tomber amoureux d'elle vers la fin. Mais quand, tous les trois, se retrouvent face à face, pour le final, que va-t-il se passer ?
Le prestige des "Amants du Texas", il le doit à ses acteurs tous exceptionnels. Je retiendrai pour ma part Ben Foster dans le rôle du shérif Patrick. Bravo à lui ! 

En bref: Un très beau film tout en douceur et en musique !   

Mes notes:
Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2/3
Musique: 2/2
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Drame: 2/2

NOTE GLOBALE 14,5/20

1 commentaire:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de voir ce film.

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !