dimanche 3 novembre 2013

Critique: Thor, le monde des ténèbres

Titre: Thor le monde des ténèbres
Réalisateur: Alan Taylor
Acteurs: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston
Année: 2013

On retrouve dans ce second opus Thor, le célèbre Avengers, qui lutter pour sauver la Terre et les neuf royaumes d'un puissant ennemi qui tente de s'approprier l'univers tout entier. 


Nous voilà dans la phase 2 des films Marvel. Après Avengers et Iron Man 3 qui m'avaient assez plu, je suis sur le point de voir le second opus de Thor qui conte la suite des aventures de notre héros au marteau qui avait été une sorte de surprise pour moi lors de mon visionnage du premier film. Mais je dois dire que Le Monde des Ténèbres est l'un des pires films Marvel que j'ai vu. Il réunit en 1h30 toutes les choses qui me déplaisent chez la franchise des super héros. 


L'introduction nous présente un peu la situation globale où le film va devoir se diriger. A savoir, une nouvelle confrontation entre des méchants qui ont à leur tête Malekith qui a pour seul  but de restaurer les ténèbres. Autant dire, rien de réjouissant avec cet excès fort désagréable d'images de synthèse qui ne vont pas cesser une seule seconde pendant tout le film. Franchement, j'attendais mieux d'un énième Marvel au niveau du scénario au lieu d'une banale guerre intergalactique où la fin est juste facile à deviner à des kilomètres. Tout le reste défile sans procurer aucun sentiment de ma part à part lorsque Loki qui je crois est l'un de mes personnages préférés ici se met à faire quelques farces en changeant de visage. C'est sûrement la seule chose que le film est tenté de faire de sympathique pour me sortir de mon profond sommeil. Dommage aussi que la majorité de l'action se passe dans le cosmos où Thor a bien du mal à faire régner la paix au lieu de rester un petit moment sur Terre comme dans le premier opus .Le personnage de Natalie Portman  manque un peu de développement. Elle sert simplement à nous rappeler qu'il existe une planète civilisée dans l'Univers puisqu'elle est transportée sans arrêt comme un vulgaire sac par Thor et Loki.



Les protagonistes manquent cruellement de profondeur et de recherches dans leurs sentiments par exemple lorsque des personnages importants meurent je n'ai ressenti aucune forme de tristesse ou de sympathie. Thor notamment me semble un mûr sans faille n'aidant pas le spectateur à s'identifier à lui qui se veut LE justicier. 

De même, les effets visuels sont assez mauvais et heureusement que je n'ai pas tenté la 3D car cela n'aurait pas été très propre; il n'y avait absolument pas de profondeur et par moments les images paraissaient floues. Pourtant avec une telle superproduction mes attentes étaient élevées. Néanmoins,un petit point positif, la musique demeure sympathique à certains moments. 



La fin a été en quelque sorte mon sauveur avec un ultime combat agréable et un retournement de situation plutôt inattendu dans le dernier plan. 

En bref: Aussitôt vu, aussitôt oublié !


Mes notes:
Histoire: 0,5/4
Intrigue: 0,5/3
Prises de vue: 1/3
Musique: 1/2
Durée: 0,5/2
Appréciation: 1/4
Action: 1/1
Fantastique: 1/1

NOTE GLOBALE 6,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !