mercredi 4 juin 2014

Critique: Charlie Countryman


Titre: Charlie Countryman 
Réalisateur: Fredrik Bond
Acteurs: Shia LeBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen ...
Genre: Thriller, Romance
Nationalité: Américain
Durée: 1H48min
Sortie: 14 mai 2014

La vie de Charlie qui après la mort de sa mère, décide de partir à Bucarest où il va tomber amoureux de Gabi. Mais il va devoir affronter son ex, un dangereux caid. 


Un petit film indépendant nommé au festival de Sundance ne pouvait être que réussi et ce fut le cas. 

Le début se veut assez tragique en mettant directement les protagonistes dans l'action à savoir la mort de la mère de Charlie et du père de Gabi. Mais assez rapidement, le scénario essaye, judicieusement, de manier le drame et l'humour d'une façon plutôt réussit essentiellement grâce à la présence de Shia LeBeouf qui apporte une petite touche de naïveté au film. L'ambiance à Bucarest est anxiogène et asphyxiante du fait du cadre resserré et plein de tension que livrent les décors. Ceux-ci alternent les quartiers sombres et mal famés lors des scènes plus dramatiques et hautes en couleurs lorsque les protagonistes se rendent au coeur des nuits électriques. Charlie Countryman est aussi l'occasion de découvrir la Roumanie qui est rarement mise en valeur au cinéma. Pour un premier film, le réalisateur Fredrik Bond manie avec beaucoup de justesse sa caméra en particulier lors des séquences de courses urbaines à pied pour une fois où Shia LeBeouf arrive à transmettre une certain excitation et adrénaline à travers ses prises réalisées avec une caméra sur l'épaule qui permet de mieux nous faire rentrer dans le corps et les problèmes du personnage. 





Le suspense joue sur les nerfs du spectateur grâce à un procédé assez classique mais d'une efficacité qui ne faiblit pas: la scène finale nous est présentée dès la première minute. Néanmoins, le final peut paraitre décevant en marquant une rupture avec l'ambiance générale et le ton choisi. Reste évidemment un magnifique trio d'acteurs que porte avec un très grand talent ce film envoutant, à savoir Shia LeBeouf qui prouve qu'il est capable de sortir des rôles de blockbusters et de gagner en maturité. Mads Mikkelsen dégage comme toujours une prestance à couper le souffle tout comme dans la série Hannibal, bluffant! Enfin, la musique électro finit de convaincre que Charlie Countryman est une petite merveille. 

Mes notes:
Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 1,5/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3,5/4
Romance: 0,5/1
Thriller: 0,5/1

NOTE GLOBALE 16/20

Pour lire les avis d'autres blogueurs, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !