mercredi 24 décembre 2014

Critique: Mr.Turner


Titre: Mr.Turner
Réalisateur: Mike Leigh 
Acteurs: Timothy Spall, Paul Jesson ...
Genres: Biopic, Drame
Nationalité: Britannique 
Durée: 2H30 min
Sortie: 3 décembre 2014


Mr.Turner est le nouveau film de Mike Leigh consacré au célèbre peintre anglais novateur du 19e siècle Joseph Mallord William Turner. Ce film a été présenté au dernier Festival de Cannes et Timothy Spall, incarnant Turner, a reçu le prix d'interprétation masculine. 

On suit donc les dernières années du peintre, de la mort de son père à son isolement progressif qui va mener à sa mort en passant par sa vie amoureuse plus que compliquée. Mr.Turner raconte surtout le parcours  semé d'embûches, d'un homme qui ne va pas avoir une vie facile. Il va devoir subir le regard des autres qui ne sera pas toujours tendre en particulier à la fin de sa vie. C'est aussi un homme seul qui va s'enfoncer progressivement dans la solitude pour finir complètement retrancher sur lui-même. Pourtant, il demeure un artiste de génie qui va révolutionner la peinture et sortir des conventions académiques. Sa peinture prendra un tournant impressionniste vers la fin. 
Le film est assez long, deux heures trente au total, et malgré quelques longueurs par moment, cela passe assez rapidement. Dès le début, on découvre un personnage au caractère " de cochon" qui passe son temps à ronchonner pour un rien et qui n'arrive pas à émettre un petit sourire. Peu à peu, le spectateur s'habitude à cette personne si singulière et se laisse prendre par son histoire aussi passionnante que tragique. Au fur et à mesure, de la compassion s'installe faisant de sa mort un moment particulièrement émouvant. Timothy Spall incarne le célèbre peintre avec beaucoup de justesse et de réalisme à tel point qu'il a tendance à s'effacer à l'écran pour redonner vie à William Turner. C'est dans ces moments-là que l'on se rend compte que ce prix au Festival de Cannes est entièrement mérité. La musique et les très beaux paysages accompagnant ce récit rendent le résultat majestueux et plein de poésie. A la fin de la projection, on a envie d'une seule chose: aller au musée pour admirer en vrai les chef d'oeuvres du peintre. 

En bref: un très bel hommage à l'un des plus grands peintres du 19e siècle. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Biopic/Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !