mercredi 25 mars 2015

Critique: Glee saison 6: retour aux sources
















Série: Glee
Saison: 6 
Créateurs: Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan 
Acteurs: Lea Michele, Chris Colfer, Darren Criss ...
Nationalité: Américaine 
Genre: Comédie 
Durée: 42 minutes


Après une cinquième saison plutôt moyenne et marquée par le décès de Cory Monteith, Glee s'offre une sixième et dernière saison de 13 épisodes en guise de conclusion. C'est donc après 132 épisodes que Glee a tiré sa révérence il y a quelques jours. Cette sixième saison tente de réparer les erreurs du passé pour livrer une dernière salve d'épisodes devant faire plaisir aux fans et mettre tout le monde d'accord quand à la résolution des différentes intrigues. Au final, Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan livrent une ultime saison à la hauteur des espérances à la fois drôle et émouvante par moment. La série oublie donc les fantômes du passé en commençant par supprimer les membres du Glee Club des deux dernières saisons et en supprimant l'intrigue de New York. C'est ainsi que dans le premier épisode, Rachel revient à Lima et décide avec Kurt de remonter le Glee Club contre la volonté de Sue qui dirige d'une main de fer le lycée de McKinley. Ces treize épisodes, tous très réussis au passage, vont s'attacher à montrer la reconstruction du Glee Club et le futur de l'ensemble des personnages originaux. La série retrouve son humour qu'elle avait perdu depuis quelques années en livrant des intrigues totalement décalées et loufoques à commencer par la courte histoire d'amour entre Sam et Rachel après que Sue ait hypnotisé ce dernier. D'ailleurs Sue revient plus en forme que jamais, bien décidée à accomplir l'acte final de son plan de vengeance envers le Glee Club, surtout lorsque Will fait son retour à la tête de la chorale après sa démission auprès des Vocals Adrenaline, l'un des adversaires du Glee Club qui sera finalement repris par Sue à la fin. Sue, dans son délire sans limite, va aussi se donner comme mission, durant cette saison, de reformer le couple Kurt/Blaine. Cet objectif donnera des séquences loufoques et invraisemblables. 



Outre la carte de l'humour, largement exploitée, la série va poursuivre sa mission de tolérance en mettant en scène la transformation d'une femme en homme ou encore en dédiant un épisode au mariage de deux couples emblématiques de la série à savoir Kurt/Blaine et Santana/Brittany. Comme Glee est avant une série musicale, cette dernière saison nous aura encore offert de belles performances musicales, de la reprise par Rachel de Let It Go dans le premier épisode au show survolté des New Directions dans l'épisode " Child Star" à l'ultime chanson " I Lived". En six saisons, Glee aura permis à un public jeune et relativement dénué de culture musicale de se forger des connaissances précises et vastes grâce à des reprises de toutes les époques. De nombreux membres du casting original sont venus au cours de cette saison faire leurs adieux à commencer par Mercedes ou Quinn. Jonathan Groff, interprétant le personnage emblématique de Jesse St.James, est même revenu pousser une dernière fois la chansonnette. 
La série nous aura livré une conclusion émouvante et très réussie avec un double épisode final qui nous replonge tout d'abord en 2009, là où tout a commencé, avant la naissance du Glee Club. Cet épisode très nostalgique est réalisé par le talentueux Paris Barclay sera l'occasion d'entendre une dernière fois le célèbre titre " Don't Stop Believing" chanté par les premiers membres des New Directions avec Finn. L'ultime épisode sera celui des adieux et donnera l'occasion à chaque personnage de réaliser ses rêves dans le futur. Le regarder fut éprouvant car chargé d'émotions. Cependant, il offre une conclusion réussie et à l'image de ce que la série a toujours voulu nous montrer à savoir le fait de toujours vouloir croire en ses rêves qu'importe ce que les autres puissent en dire. 



Glee aura été pendant six années une véritable leçon de tolérance en mettant sur le devant de la scène des handicapés, des homosexuels, des transsexuels, des trisomiques, des obèses, des looseurs notamment et en parlant de problèmes de société comme les grossesses chez les adolescentes, les problèmes d'alcool, le divorce, les tiques, le suicide des jeunes ou encore l'homophobie . Glee par définition signifie s'ouvrir à la joie et, en effet, la série a su nous donner chaque semaine un peu de bonheur dans ce triste monde, nous remonter le moral quand cela va mal. Surtout, la série nous a appris à surmonter nos différences, à nous accepter sans tenir compte du regard des autres. Glee n'a aussi cessé de promouvoir l'art à l'école et de montrer son importance pour le développement des jeunes et la construction de leur identité. Je terminerai cette critique et rétrospective de cette série emblématique de la télévision qui laissera sans nul doute une trace indélébile par cette citation qui résume parfaitement l'objectif de Glee: " See the world not as it is, but as it should be"




Ryan Murphy ne reste pas sans rien faire après la fin de Glee puisqu'il nous prépare la saison 5 de American Horror Story avec Lady Gaga en tête d'affiche pour la rentrée et deux nouvelles séries: Scream Queens et American Crime Story

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Déroulement de la saison: 2,5/3
Mise en scène: 1/2
Acteurs: 3,5/4
Bande-son: 1/1
Comédie: 1,5/2
Appréciation personnelle: 4/4 

NOTE GLOBALE 16,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !