mercredi 10 juin 2015

Critique: San Andreas


Titre: San Andreas
Réalisateur: Brad Peyton
Acteurs: Dwayne Johnson ...
Genre: Action, Aventure
Nationalité: Américain 
Durée: 1H54min
Sortie: 27 mai 2015

San Andreas est le dernier gros blockbuster hollywoodien en date. En effet, le film raconte l'histoire de Ray, un secouriste qui va tout tenter pour sauver sa famille alors que la faille de San Andreas se réveille en Californie semant le chaos de Los Angeles à San Francisco.
Le résultat est plutôt bon visuellement même si le scénario déçoit par son grand manque d'ambition. En effet, en terme d'écriture, le film est vide et les personnages ne prennent guère d'intérêt au fur et à mesure que l'histoire avance.  On a l'impression par moment d'avoir des personnages caricaturaux et creux derrière l'écran à commencer par le père de famille musclé et courageux qui est prêt à tout pour sauver sa petite famille ou encore la fille top model toujours propre et bien maquillée en plein tremblement de terre. Il faut quand même avouer que parfois, un fort parallèle avec Transformers n'est pas de trop. On ne relèvera pas non plus le nombre incroyable de défis totalement fous et impossibles que les héros arrivent à surmonter sans une égratignure. Mise à part ces différentes incohérences, la dernière demi heure se veut ultra cliché et un copié collé de milliers de films déjà existants. En plus de provoquer un véritable agacement devant tant de banalités et d'évidences, on ne peut pas dire que dans ces dernières minutes, les protagonistes soient très convaincants dans leur rôle respectif.



 On peut regretter qu'un film assez divertissant se termine de la plus abominable des façons en nous ennuyant alors que les effets spéciaux et les scènes d'action plutôt impressionnantes avaient permis auparavant de nous évader de notre quotidien pendant une heure trente. En effet, les effets visuels sont de qualité et parviennent à éblouir sans soucis tout comme les scènes de destruction massive qui en mettent plein les yeux. On retiendra en particulier la séquence du tsunami, dernier passage intéressant avant que le film ne commence à s'étirer en longueur, où la monstrueuse vague propulse d'énormes paquebots sur les habitations. Ces nombreuses scènes d'action permettent à San Andreas d'être divertissant et idéal pour une bonne soirée entre amis. Certaines scènes sont d'ailleurs tellement ahurissantes  qu'il n'est pas étonnant d'entendre quelques rires dans la salle. Il reste néanmoins que le casting porté par Dwayne Johnson peine à convaincre dans ce film catastrophe calibré pour cartonner au box office. 

Mes notes: 
Scénario: 1,5/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Action/Aventure: 1,5/2
Appréciation personnelle: 1,5/3

NOTE GLOBALE 10/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !