dimanche 19 juillet 2015

Critique: Terminator Genisys


Titre: Terminator Genisys 
Réalisateur: Alan Taylor
Acteurs: Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain 
Durée: 2H06min
Sortie: 1 juillet 2015

Avec Terminator Genisys, nous avons encore le droit à un reboot d'une saga culte qui avait permis à la carrière de Arnold Schwarzenegger de démarrer. Cependant, l'histoire initiale a quelque peu évolué et a été remise à la sauce XXIe siècle. Dans un futur proche, les machines ont pris le contrôle de la Terre et décimé la population humaine en déclenchant une guerre nucléaire. Mais lorsque un robot tueur est envoyé dans le passé pour tuer Sarah Connor, la mère de John, chef de la rébellion, son plus fidèle ami est lui aussi envoyé dans le passé pour la sauver.
Mais ce dernier va très vite découvrir que Sarah Connor est déjà une guerrière surentrainée par un T-800. Le scénario est certes remanié mais n'en demeure pas moins inintéressant. En effet, l'histoire est certes simpliste et sans surprise mais reste plaisante à suivre surtout pour revoir Arnold dans son rôle mythique de Terminator. Il faut dire qu'il revient ici en grande forme, certes plus vieux mais pas obsolète comme il le répète si bien à plusieurs reprises. Sa force légendaire et son humour sont aussi de retour ! Autant le début du film est assez passionnant puisque bien rythmé, autant la deuxième partie du long-métrage, celle se situant en 2017, se perd dans des combats, certes impressionnants mais interminables.



 Par moment, le film donne l'impression d'avoir oublié son histoire et sa cohérence pour ne devenir qu'un vulgaire spectacle pyrotechnique. Il faut quand même avouer que ces effets spéciaux sont réussis mais l'overdose est proche. Malheureusement, Terminator Genisys n'est qu'un blockbuster hollywoodien de plus qui sera bien vite oublié puisque préférant la forme au fond. Même si ce cinquième volet n'est pas désagréable et qu'il se laisse regarder sans toutefois provoquer l'extase, il s'étire considérablement en longueur dans sa dernière demi-heure qui met en scène, sans surprise, le combat final entre les bons et les méchants qui cèlera définitivement le sort du monde. Sans toutefois révéler la fin, je me demande parfois l'utilité de faire tous ces films calqués sur le même modèle et dont les fins sont les copiés-collés les unes des autres. Mis à part lasser le public, ce genre de film n'a aucune utilité. Au niveau du casting, les différents acteurs assurent le service minimum et font leur job à peu près correctement. On retrouve notamment J.K Simmons dans un rôle totalement inutile qui pousse à se demander pourquoi il est allé se montrer dans un tel film.
En bref: Terminator Genisys est un cinquième opus sans grande utilité qui remplit son cahier des charges sans problème mais qui peine à convaincre. 

Mes notes: 
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Science-Fiction: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2/4

NOTE GLOBALE 12/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !