dimanche 26 janvier 2014

Critique: Les brasiers de colère


Titre: Les Brasiers de la Colère
Réalisateur: Scott Cooper
Acteurs: Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck ...
Année: 2014

Russell doit faire face aux aléas de la vie pendant que son frère Rodney s'engage dans l'armée. Mais lorsque Russell se voit séjourner en prison, son frère se lance dans le combat de boxe lui valant de disparaitre. Russell doit maintenant tout faire pour le retrouver.

"Les Brasiers de la Colère" se veut un film tranquille et prenant son temps. Mais avant de nous intéresser au rythme, parlons un peu du cadre de l'action. 

En effet, le décor se pose dans une banlieue ouvrière pauvre donnant l'apparence d'être du siècle dernier. Le constat est assez frappant tant le monde où l'on vit et l'environnent du film sont aux antipodes l'un de l'autre. Au-delà de l'histoire de vengeance, c'est une vraie peinture de l'Amérique ouvrière qui nous est présentée. 
Le scénario, de son côté, est un peu plat avec une première heure vraiment lente qui tente néanmoins de mettre la suite en place mais sans grande volonté. Les promesses faites par la bande-annonce sont bien loin du résultat final puisque la partie soulevée par le synopsis ne se révèle être que dans les dernières 45 minutes. 
La première partie présente les protagonistes avec un accent tout particulier sur le quotidien de Russell Baze qui ne s'avère pas franchement des plus passionnants. La mise en scène est assez classique et sans réel intérêt. 




Lors de l'enlèvement du son frère, Russell se lance dans une quête infernale pour retrouver son meurtrier. Ce moment-là est très réussi grâce au casting de haute qualité qui fait son apparition vers la fin comme Forest Whitaker qui impose une présence reculée mais déterminante lors de la scène de fermeture. Christian Bale s'affiche ici dans un rôle lui allant à merveille et qu'il joue avec une profonde humilité. Ses transformations physiques sont à chaque fois impressionnantes et sa seule présence mérite le visionnage du film ! Woody Harrelson est tout aussi formidable surtout que son personnage n'est vraiment pas facile. Il faut bien avouer que cela lui réussi plutôt bien d'autant que sa présence dans la série True Detective sur HBO lui vaut d'être sur le devant de la scène en ce moment.Les rôles secondaires, à savoir Forest Whitaker, Casey Affleck et Willem Dafoe, ne sont pas à négliger puisque tous les acteurs bénéficient d'une très forte notoriété même si pour certains leur rôle ici n'est pas à la hauteur de leur talent. 

Mes notes:
Histoire: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Prises de vue: 2/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !