jeudi 10 juillet 2014

Critique: Transcendance


Titre: Transcendance
Réalisateur: Wally Pfister
Acteurs: Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain
Durée: 1h53min
Sortie: 25 juin 2014
Dans un futur proche, un scientifique, Will Caster, a pour projet de "transcender" un cerveau humain pour le transformer en ordinateur intelligent. Mais lorsque celui-ci est tué, sa femme, Evelyn, tente cette expérience sur le cerveau de son mari. Les résultats seront bien au-dessus de ses espérances. Pire, cela pourrait changer la face du monde. 

Autant le dire dès le départ, Transcendance est un film de science-fiction complètement râté.

Le thème de l'intelligence artificielle a été déjà plusieurs fois transposé sur grand écran. Avec Transcendance, il s'agit tout simplement d'un simple remake sans grande nouveauté. 
Au niveau du scénario, ce n'est pas la fête non plus. Certes, le début est plutôt réussi avec une mise en place rapide et efficace. Tout démarre assez vite ne laissant presque pas le temps à Johnny Depp d'en placer une avant de mourir. Mais c'est lorsque les différents protagonistes tentent d'expliquer toutes les théories scientifiques à travers de longs monologues que le film s'écroule. Pour commencer, le réalisateur s'est vu pris d'une passion pour la réthorique et la philosophie en livrant des tas de réflexion sur la vie à travers des gouttes d'eau. Mais le résultat passable de Transcendance est surtout dû à son suspense qui n'a absolument rien de transcendant. Déjà que l'intrigue qui repose sur le fait de sauver l'humanité des technologies n'est pas vraiment révolutionnaire alors je ne vous parle même pas de dévoiler la fin dès le départ.



En conséquent, le suspense disparait pour laisser place à une suite d'évènements sans grand intérêt malheureusement. Il ne reste aux spectateurs qu'à regarder les acteurs se morfondrent sur leur sort et tenter de sauver le monde dans lequel ils vivent. 
Une grande interrogation se pose: que fait Johnny Depp ici ? La réponse est: pas grand chose d'intéressant mis à part se montrer. Rebecca Hall tient fièrement les rênes  en jouant la femme de Johnny Depp d'une manière assez imbuvable. 
Reste au film une bonne morale qui vaut le détour, celle de se contenter du monde dans lequel on vit sans vouloir créer un idéal où les personnes pourraient devenir immortelles. La question de la place grandissante des nouvelles technologies dans notre société est aussi soulevée tout au long du film. 
En bref: Transcendance est plutôt raté malgré de bonnes morales et un bon fond. 


Mes notes:
Scénario: 1,5/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 1/3
Casting: 2/3
Musique: 0/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1/3
Science-Fiction: 2/3

NOTE GLOBALE 9/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !