mardi 16 septembre 2014

Critique: Enemy


Titre: Enemy
Réalisateur: Denis Villeneuve
Acteurs: Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent ...
Genre: Thriller
Nationalité: Canadien
Durée: 1H30min
Sortie: 27 août 2014

La vie d'Adam, professeur discret, va basculer lorsqu'il va découvrir qu'il existe une personne lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. 



Après le très bon Prisoners, Denis Villeneuve nous tend un nouveau piège psychologique avec Enemy, un film encore plus brillant que le premier même si celui-ci a été tourné avant. 

Enemy est un film très étrange qui met dans un premier temps nos nerfs à rude épreuve à cause d'un rythme lent qui renforce la tension mais aussi à cause des mystères qui demeurent sur l'histoire racontée.
En effet, dès le début, le réalisateur laisse des indices pour permettre au spectateur de démêler les liens. Le film se révèle au final aussi complexe qu'une toile d'araignée. Denis Villeneuve ne prend jamais position sur les raisons de l'apparition du double d'Adam même si elles sont implicitement suggérées à mainte reprise par les trois femmes qui l'entourent à savoir Mary ( Mélanie Laurent) qui semble être une bête de sexe. Elle est là pour combler ses pulsions et Helen ( Sarah Gadon) la femme d'Adam qui est enceinte et joue le rôle de mère de famille curieuse et enfin la mère d'Adam qui reste plutôt peu exploitée. 




Denis Villeneuve nous entraine dans un piège terrible qui nous emporte pendant 1H30 et qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. Une question nous hante particulièrement en sortant de la projection: est-ce qu'Adam a vraiment un double où ne serait ce plutôt qu' une crise de personnalité dont il serait la victime. Comme vous pouvez le constater, Denis Villeneuve livre ici un film schizophrénique qui nous plonge dans la tête d'un homme perturbé menant une double vie et hanté par un double sûrement imaginaire qui fait de ses journées un enfer. Enemy nous prend au piège en jouant avec le temps, les identités et les images d'araignées. Comme l'explique très bien le personnage de Jack Gyllenhaal: "les grands évènements se produisent deux fois: la première fois comme tragédie et la deuxième comme une farce". Je crois que c'est exactement ce que l'on ressent lorsqu'on visionne Enemy deux fois. 



Le film ne serait pas aussi mystérieux sans l'interprétation impeccable de Jack Gyllenhaal qui retrouve le réalisateur de Prisoners pour un double rôle parfaitement maitrisé. Mélanie Laurent et Sarah Gadon font plus de la figuration mais accompagnent très justement leur partenaire masculin.
L'histoire sombre et intriguante rentre très bien dans cette ville jaunie, terne qui semble dénuée d'émotions par sa laideur et son calme ambiant. 
On retiendra le final tout simplement impressionnant et admirablement filmé qui restera longtemps dans les mémoires. 
Au final, Denis Villeneuve prouve encore une fois qu'il est capable du meilleur en signant ici un thriller psychologique déstabilisant et violent qui ne fera sortir personne indemne. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Thriller: 2/2

NOTE GLOBALE 17,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !