lundi 20 octobre 2014

Critique: Si je reste


Titre: Si je reste
Réalisateur: R.J Cutler
Acteurs: Chloe Grace Moretz, Mireille Enos ...
Genre: Drame
Nationalité: Américain
Durée: 1H46min
Sortie: 17 septembre 2014



Si je reste, If I Stay dans les pays anglophones, est adapté d'un roman pour adolescents racontant l'histoire d'une ado victime d'un accident de la route et seule survivante de sa famille. Elle est alors plongée dans le coma, entre la vie et la mort. Elle va alors, à travers des souvenirs de son enfance, décider de son destin. 
Certes, le film s'adresse en particulier aux jeunes, cibles privilégiées mais il pourra émouvoir et faire réagir tout le monde. Chose plutôt positive, la narration ne suit pas l'ordre chronologique des événements et choisit à la place de suivre les pensées de Mia pendant sa période d'inconscience, de l'accident au moment fatidique où elle doit faire le choix de rejoindre ses parents dans l'au-delà ou de rester dans le monde des vivants et retrouver ses amis et ses grands parents. Malgré le côté dramatique de la situation, le ton se veut assez léger en montrant un passé joyeux et marquant. Il est évident que Si je reste met en avant la mort en proposant une approche assez douce et calme sans souffrance ni violence avec le symbolique couloir d'une blancheur éblouissante qui marque la frontière entre la vie et la mort. La fin demeure quand à elle floue jusqu'à la dernière seconde qui résout le mystère d'une façon peut être trop brutale en opposition avec une histoire calme et détendue. Le film bénéficie aussi d'une incroyable bande son mêlant merveilleusement bien le rock et la musique classique, en particulier le violoncelle que Mia joue comme une prodige. 
Après Kick-Ass et Sils Maria plus récemment, Chloé Grace Moretz crève une fois de plus l'écran en menant d'une main de maître cette aventure. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Casting: 2/3
Appréciation personnelle: 2/3
Drame: 1/2

NOTE GLOBALE 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !