dimanche 16 novembre 2014

Critique: Chef


Titre: Chef
Réalisateur: Jon Favreau
Acteurs: Jon Favreau, Sofia Vergara ...
Genre: Comédie
Nationalité: Américain
Durée: 1H54min
Sortie: 29 octobre 2014

Chef est un feel good movie écrit, réalisé et avec pour rôle principal Jon Favreau. Le film dégage une énergie positive débordante et en sortant on a la banane ! 
L'histoire se concentre autour de Carl Casper, un brillant cuisinier qui suite à un enchaînement de mauvais coup claque la porte du restaurant où il était employé pour fonder un food truck vendant des sandwichs cubains. Malgré quelques événements dramatiques au départ, Chef est un véritable road trip culinaire à travers les États-Unis qui met de bonne humeur. Le personnage de Carl se révèle très rapidement fort attachant du fait de sa sensibilité et de ses convictions même s'il a commis des erreurs dans sa vie notamment en ce qui concerne l'éducation de son fils. C'est d'ailleurs l'un des piliers du film. Carl va tenter à travers la cuisine de renouer avec son fils dont il ne s'est pas vraiment occupé lorsqu'il travaillait au restaurant. On assiste donc au fur et à mesure à l'épanouissement d'un homme tant au sein de sa famille que professionnellement. 
Jon Favreau signe ici une véritable déclaration d'amour à la cuisine en mettant en avant tout au long de son périple aux Etats-Unis ce qui fait la renommée de la région au niveau culinaire, des beignets à la Nouvelle Orléans au steak mythique du Texas. Le tout est accompagné par des morceaux musicaux locaux qui nous transportent littéralement de l'autre côté de l'écran. 
Le casting n'en reste pas moins prestigieux puisque Jon Favreau s'est entouré d'une équipe de choc composée de Dustin Hoffman, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et Sofia Vergara.

En bref: un bon moment de cuisine !

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Casting: 3/3
Appréciation personnelle: 2/3
Comédie: 1/2

NOTE GLOBALE 15,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !