samedi 27 décembre 2014

Critique: Timbuktu


Titre: Timbuktu 
Réalisateur: Abderrahmane Sissako 
Acteurs: Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki ...
Genre: Drame 
Nationalité: Français, Mauritanien 
Durée: 1H37min
Sortie: 10 décembre 2014 



Timbuktu a été présenté au dernier festival de Cannes. Le film raconte la vie d'un village " Tombouctou" alors au main des islamistes. Très vite, on comprend que le point de vue adopté sera celui des Occidentaux, c'est à dire anti-islamistes. Les habitants ne partagent en effet pas la même vision de la religion que les djihadistes.
Certains vont se rebeller, d'autres vont préférer se taire pour éviter tout ennui tandis qu'une petite minorité va tenter de jouer la carte de l'humour et de la ruse pour montrer leur désapprobation . 
Le film suit tout particulièrement une famille vivant au milieu du désert qui va devoir affronter les islamistes avec leurs règles aussi inutiles que farfelues. Cette plongée au cœur de l'horreur se révèle particulièrement émouvante grâce notamment à des comédiens locaux très convaincants et justes qui arrivent à nous bouleverser au fur et à mesure que le dénouement approche. Par conséquent, très vite, la frontière entre réalité et fiction devient mince et le film prend donc des allures de documentaire. Le rythme se veut assez lent pour bien prendre le temps de découvrir la vie de cette population qui se révèle plutôt monotone et triste puisque la musique ou encore le foot sont bannis par " les lois du Coran". Malgré la violence de l'histoire, le cadre est plutôt paisible et agréable avec de très beaux paysages sur fond de musiques orientales. 

Le film pose de nombreuses interrogations comme la légitimité de ces groupes islamistes et le fondé de leurs règles ou encore le meilleur comportement a adopté face à eux. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 12,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !