Fiche technique:
Créateur: Jonathan Nolan
Acteurs: Jim Caviezel, Michael Emerson ...
Nationalité: Américaine
Genre: Drame
Format: 42 minutes
Saison: 4
Cette quatrième saison marque un profond changement dans le système de la série. En effet, outre un nouveau design au niveau du générique et des vues de caméras qui s'avèrent plus modernes, Person Of Interest change de ton. En effet, comme la Machine n'est plus ce qu'elle était auparavant, Reese, Finch, Fusco, Shaw et Root doivent se séparer pour ne pas risquer de se faire attraper par la nouvelle machine du gouvernement désormais en action, Samaritan. Comme à leur habitude, nos protecteurs reprennent du service et sous la direction de Reese partent en mission à chaque fois que la Machine signale un nouveau numéro. Si la direction de cette quatrième saison change, la mécanique reste la même ce qui n'est pas plus mal car depuis déjà trois ans, cela fonctionne.
Chaque nouvelle enquête se révèle être particulièrement passionnante et prenante en mettant toujours le groupe de Reese dans des positions dangereuses en raison de Samaritan qui veille au grain. Au fur et à mesure que la saison avance, la puissance de Samaritan grandit sur New York et Reese et son équipe sont obligés de se cacher pour tenter de se protéger alors que le taux de criminalité avoisine le zéro certains jours avant de repartir à la hausse de manière impressionnante pour insister sur la nécessité de cette nouvelle arme révolutionnaire anti-criminelle.
La série en profite aussi pour questionner tout au long de la saison sur l'influence des nouvelles technologies sur nos vies comme elle le fait depuis ses débuts en insistant notamment sur les contours de plus en plus flous de la sphère privée. Il est bien évidemment question, comme évoquer précèdemment, des limites des mesures visant à éradiquer la criminalité sur les libertés individuelles mais aussi d'un point de vue éthique. C'est ce mariage entre ces questions de société et les enquêtes purement divertissantes que nous offre Person Of Interest qui en fait une série de qualité. La série parvient aussi à innover, certes en mettant en scène des épisodes terriblement prenants, mais aussi en usant de procédés narratifs étonnants voir déroutants. En effet, au cours de la saison, les téléspectateurs ont pu assister à un épisode se déroulant entièrement dans la tête de la Machine lorsque celle-ci, tel un algorithme, simule les différentes issues que les évènements pourront prendre en fonction des choix que feront Reese et ses acolytes. Au niveau du casting, cette quatrième saison voit Carter revenir le temps d'un épisode centré sur Reese qui doit faire face à son passé et qui montrera que Person Of Interest n'est pas qu'une vulgaire série procédurale mais qu'elle est vraiment capable de laisser une large place à ses protagonistes. La fin de saison abat une nouvelle fois les cartes, preuve que rien n'est joué d'avance et que le sort des personnages n'est jamais scellé. La cinquième et peut-être dernière saison raccourcie devrait encore surprendre et le nombre réduit d'épisodes commandés promet encore plus de rythme et de rebondissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire