mardi 12 avril 2016

Critique: Remember


Titre: Remember
Réalisateur: Atom Egoyan
Acteurs: Christopher Plummer, Martin Landau ...
Genre: Drame
Nationalité: Canadien 
Durée: 1H35min
Sortie: 23 mars 2016


Remember est le nouveau film de Atom Egoyan qui raconte l'histoire de Zev, un survivant du camp d'Auschwitz, qui parcourt les Etats-Unis à la recherche du bourreau responsable de la mort de toute sa famille ainsi que de celle de son voisin de la maison de repos. Remember est une très bonne surprise, relativement peu distribué, ce film est pourtant passionnant, émouvant et bouleversant.
Atom Egoyan filme le parcours de ce vieil homme à la manière d'un documentaire en étant constamment au plus près de son personnage et même parfois en adoptant le point de vue du personnage. Le scénario est bien ficelé grâce à une intrigue relativement simple mais efficace. Zev doit retrouver son bourreau qui porte le nom de Rudy Kurlander parmi une liste de quatre personnages portant le même nom. Ainsi, il traverse les Etats-Unis à la recherche du bon Kurlander, celui qui était SS à Auschwitz. Ce jeu de piste rend le film passionnant à suivre en parvenant à maintenir un suspense autour du Kurlander recherché d'autant plus que le personnage principal Zev est atteint de démence sénile ce qui ne rend pas facile son travail d'enquêteur . Outre une réalisation et un scénario efficace, Christopher Plummer, l'interprète de Zev, livre une prestation époustouflante remplie d'émotions notamment du fait qu'il campe un personnage d'un grand âge rendu vulnérable par sa maladie qui le pousse à oublier à chaque réveil sa situation. 


Le travail que Atom Egoyan fait sur son personnage participe grandement à l'effet de surprise de la dernière séquence, en rupture avec le film dans son ensemble tant elle est déconcertante et bouleversante à la fois. Avec Remember, Atom Egoyan montre le fossé parfois immense entre l'imagination ou le souvenir et la réalité résultant de la vieillesse et du temps qui passe. Il tente aussi d'alerter le spectateur contre la pérennité de certaines idéologies qui semblaient à jamais disparues et aspirées par le passé. Enfin, Remember est surtout la quête d'un homme à la recherche de la vérité et voulant réparer les tords du passé en faisant justice lui-même. De manière paradoxale, alors que le personnage va petit à petit sombrer dans une démence de plus en plus importante, les secrets du passé vont, quant à eux, petit à petit refaire surface. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée:1 /1
Casting: 2/3
Appréciation personnelle: 2,5/3
Drame: 2/2

NOTE GLOBALE 17/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !