mercredi 26 juin 2013

Cycle Woody Allen: Minuit à Paris

Retrouvez pendant tout l'été et un mercredi sur deux, le cycle Woody Allen avec un film qu'il a réalisé à chaque fois.




Pour ce premier numéro, je vous propose de découvrir "Minuit à Paris".




Titre: Minuit à Paris
Réalisateur: Woody Allen
Acteurs: Owen Wilson, Rachel McAdams ....
Année: 2011



Le film nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui va bientôt se marier et qui part avec sa copine à Paris. Il est écrivain mais a beaucoup de mal à finir son roman. Il rêve des années 20 qui sont pour lui son Age d'Or. Un soir, alors qu'il se balade dans Paris, tout seul,quand sonne les douze coups de minuit, il se retrouve transporté dans les années 20. Il fait la rencontre de grands noms de l'époque: Picasso, Gauguin,Degas...

C'est un film très beau, avec une bonne histoire, de talentueux acteurs. Ce qui m'a le plus plu ce sont toutes les petites références artistiques et historiques mis à part les nombreux clichés.Ces retours dans le passé donne au film son caractère drôle.La question de l'amour est aussi présente pendant tout le film.On a une vraie comparaison entre les couples de l'histoire. Le premier: Gil ( Owen) et Inez qui ne partagent pas du tout les même centres d'intérêts, ils ne se comprennent pas.Les beaux-parents de Gil. Le couple d'amis qui est presque trop parfait, le couple entre Picasso et Adriana ( M.Cotillard)...Ce film est un hommage à la littérature et la culture française. Après l'avoir vu, on veut se rendre à Paris. Il montre un Paris caché et romantique.Le générique, assez long, nous montre toutes les facettes de cette magnifique ville.Le but de ce film est l'absurdité du regret du passé et l'importance de vivre dans son présent. On tombe amoureux de Paris !!!

Mes notes:

Histoire: 3/4
Suspense: 1.5/3
Image:  2/2
Durée:  1/2
Musique:  2/2
Acteurs:  2.5/3
Appréciation: 3/4
Note globale: 15/20


Dans quinze jours, je vous propose de découvrir "Vicky Christina Barcelona", film mettant en valeur l'Espagne.

1 commentaire:

  1. C'est un film que j'avais vu au moment de sa sortie en salle et qui m'avait fait découvrir l'univers de W.Allen.J'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !