samedi 8 juin 2013

Le Débat: Les films de Woody Allen sont-ils toujours aussi réussis ?(2/3)

Chaque mois, découvrez le point de vue de "cineriesrama" sur une question ayant un rapport avec le cinéma ou les séries tv.

 Découvrez le point de vue de "cineriesrama" sur une question ayant un rapport avec le cinéma ou les séries tv.

Mon regard s'est tourné en premier vers "Match Point", où l'amour est au centre de l'action. J'ai littéralement succombé à ce coup de foudre entre Chris et Nola, deux personnes passionnées par les arts, lui fan d'opéra et elle jeune comédienne américaine. Je suis toujours émerveillé devant ces coups de foudres. Voir comment deux êtres issus de classes sociales opposées peuvent se rencontrer puis s'aimer, me fassinera toujours. Sûrement une des meilleurs réussite cinématographique de Woody Allen avec sa nomination à Cannes et au César montrant pour l'occasion l'engoument des français pour
son cinéma. L'année d'après, il réalisa "Scoop", film mêlant humour, amour et enquête où l'on retrouve Scarlett Johansson et Woody Allen ( dans un rôle important). En regardant "Scoop", j'ai été pris dans l'enquête de la jeune journaliste sur un mystérieux tueur après les révélations que lui a faite un fantôme. Je dois reconnaitre que voir un fantôme apparaitre au début du film m'a un peu surpris. Elle va devoir monter une machination avec comme père un riche homme ( joué par Woody Allen). Mais son enquête va vite se transformer en un idylle avec
l'homme qui est peut-être le meutrier tant recherché. Je me suis enfin penché, pour répondre à cette question, sur deux autre films m'étant à l'honneur deux capitales européennes: "Vicky Cristina Barcelona" et "Minuit à Paris". Malgré la grande différence de ces deux films, tous deux ont conquis mon coeur. D'un côté on a une histoire d'amour très complexe avec quatre protagonistes au centre de l'action dont un homme qui est peintre et en perpétuel désir de présence féminine ;un film assez
torride qui nous montre qu'un couple peut se former entre deux femmes et un homme jonglant entre des relations homosexuelles et bisexuelles. De l'autre côté, on a une tendre comédie romantique où un homme qui éprouve une fascination totale pour Paris ou plutôt pour la belle époque, va se voir propulser dans celle-ci chaque nuit à minuit exactement. Evidemment que nous français sommes séduits par ce film mais le fait de mélanger aussi l'art lui donne une autre dimmension . 


A suivre...

1 commentaire:

Partagez cette critique !