dimanche 19 janvier 2014

Critique: Philomena


Titre: Philomena
Réalisateur: Stephen Frears
Acteurs: Judi Dench, Steve Coogan ...
Année: 2014

Philomena est d'abord une vieille dame qui n'a pas eu la vie facile .Elle se ressasse sans arrêt la perte de son fils qui lui a été enlevé par les soeurs de l'abbaye où elle résidait . Je dois avouer que ce n'était pas forcement aisé d'interpréter cette femme sur grand écran. Et pourtant, le réalisateur Stephen Frears réussit avec brio son projet et confie le rôle principal à Judi Dench, une grande actrice avec 52 ans de carrière derrière elle.
Autant dire que son jeu d'actrice est parfait en faisant ressentir aux spectateurs tantôt de l'humour, tantôt de la douleur et de la tristesse la plus part du temps. Mais ses émotions ne passent pas tout le temps par la parole mais par son regard du quel il se dégage une certaine profondeur et une touche de gaieté qu'on décèle avec cette petite étincelle dans ses yeux.J'ai été émerveillé par la capacité de Philomena à prendre sur elle lors des nombreuses annonces douloureuses qu'elle reçoit. Le film mérite le détour rien que pour la performance de Judi Dench. 



Le scénario réserve quelques surprises; en effet, je pensais que l'histoire allait se centrer sur la recherche du fils mais en réalité cette étape est simplement la première partie. Le plus palpitant vient dans la suite qui se concentre sur la reconstitution de la vie d'Anthony, même si l'émotion est à son comble, l'intrigue est beaucoup plus intéressante.Tout est mis en oeuvre pour amener  le spectateur à découvrir l'affreuse vérité qui étrangement n'est pas très surprenante mais n'en demeure pas moins d'une grande efficacité. Steve Coogan joue le rôle d'un journaliste qui va suivre l'histoire de Philomena dans le but de rédiger un article sur son combat. Sa présence offre une vision différente des évènements vécus par Philomena notamment lors des moments difficiles. Le plus intéressant est l'opposition entre Philomena qui est catholique pratiquante  et Martin qui ne croit plus  en Dieu pendant tout le film. Cela nous donne deux visions aux antipodes l'une de l'autre, une neutre et l'autre plus engagée. Le film tient évidemment compte des deux points de vue. 

Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 2/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Drame: 2/2

NOTE GLOBALE 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !