jeudi 6 février 2014

Critique: Jacky au royaume des filles


Titre: Jacky au royaume des filles
Réalisateur: Riad Sattouf
Acteurs: Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon ...
Année: 2014

Jacky vit en république de Bubunne où la société est totalement opposée à celle que nous connaissons. La colonel est son principal fantasme et il est prêt à tout pour réussir à la conquérir allant même à se déguiser en femme.




Le pitch était un peu étrange et le résultat n'échappe pas à ma première idée, le rendu est très particulier. Dès le départ, le spectateur plonge dans un ennui mortel avec des retournements de situations ridicules et des scènes totalement plates. Les nombreuses expressions typiques au film comme le mot" bubune "dans tous les sens ou "couilleux "pour désigner les hommes sont assez amusantes pendant dix minutes mais au bout d'une heure et demi cela devient un vrai calvaire auditif. Le dernier quart d'heure est par contre plus agréable avec une fin assez loufoque et proche de l'actualité même si cela reste d'une incohérence totale et sans intérêt; voilà ce qui résume le scénario qui relève du grand n'importe quoi avec aucun fil conducteur. L'humour est certes présent mais le rire ne vient pas machinalement, il se transforme presque en pitié face à ces comédiens qui s'engouffrent dans un film aux allures de navet.




 Quelques gags auraient pu marcher mais l'ambiance ne les met pas en valeur. Les décors sont ternes et sans réel style ni couleurs attractives. L'ennui visuel se fait donc aussi ressentir. Les acteurs jouent très moyennement surtout Didier Bourdon qui commence sérieusement à m'énerver dans son jeu. Mais ma surprise a été pour Vincent Lacoste et son impressionnante capacité à se traverstir à volonté et à ressembler autant à une femme. Heureusement, les valeurs et références s'échappant du film m'ont beaucoup plu notamment cette critique forte explicite des régimes totalitaires même si toute la population se croit en " république démocratique et populaire de Bubunne". Une scène m'a fait sourire quand la dirigeante se prend des chaussures à la figure rappelant certains évènements passés. Enfin, la dernière séquence est vraiment d'actualité et prête forcement à rire. Je n'en dis pas plus pour ceux qu'y seraient éventuellement tentés d'aller le voir au cinéma.
En bref: le premier navet de l'année ! Ca commence bien !

Mes notes:
Histoire: 2/4
Intrigue: 1/3
Prises de vue: 1/3
Durée: 1/2
Musique: 1/2
Appréciation: 1/4
Comédie: 1/2

NOTE GLOBALE 8/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !