samedi 8 février 2014

Critique: The Ryan Initiative


Titre: The Ryan Initiative
Réalisateur: Kenneth Branagh 
Acteurs: Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley
Année: 2014

Le remake des aventures de Jack Ryan racontant son recrutement par la CIA et sa première enquête chamboulée par ses problèmes familiaux. 


The Ryan Initiative avait tout d'un bon film d'action mais malheureusement le résultat frise le classique sans apporter de nouveauté au genre.
Le début est plutôt original avec la découverte de ce jeune homme quand il apprend les attentats du 11 septembre ou encore lors de son escapade en Afghanistan. On prend plaisir à suivre Ryan lors de sa première rencontre avec Cathy. Cette immersion dans le monde de la finance avait tout pour rendre le film passionnant mais le réalisateur préfère se centrer par la suite sur un conflit mêlant les russes, comme d'habitude. Donc sans surprise, nous assistons à des dialogues russes avec de grandes envies de destruction du continent américain. Toute cette agitation tient cinq minutes mais au bout d'un moment, cela devient trop classique et sans intérêt du fait que les films d'action nous servent cette sauce quotidiennement. J'avoue néanmoins que j'ai été pris dans l'action et dans l'intrigue lors de la longue séquence du dîner avec le "terrible" méchant Viktor, russe évidemment.



 Mais mon engouement est vite retombé face à cette fin évidente et baclée qui livre quand même une scène d'action efficace. Les acteurs ne m'ont pas tellement convaincu surtout Kevin Costner et Chris Pine. Néanmoins le duo amoureux qu'il forme avec Keira Knightley est particulièrement intéressant et bénéfique pour le scénario. Dommage que les personnages sonnent creux et que je n'ai pas réussi à me passionner pour leurs causes. Le cadrage m'a choqué dans certaines scènes notamment lors d'un passage en voiture où le réalisateur tente de pivoter sa caméra à 360° pour montrer la vue de Moscou. Premièrement cela n'est d'aucune utilité, en plus ce n'était pas très esthétique .
En bref: rien de nouveau en vue !

Mes notes:
Histoire: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 1,5/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 2,5/4
Action: 1/2

NOTE GLOBALE 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !