jeudi 7 août 2014

Critique: American Nightmare 2: Anarchy


Titre: American Nightmare 2: Anarchy
Réalisateur: James DeMonaco
Acteurs: Frank Grillo, Carmen Ejogo ...
Genre: Epouvante-Horreur, Thriller
Nationalité: Américain
Durée: 1h43min
Sortie: 23 juillet 2014




Après un premier volet surprenant et terrifiant sorti l'été dernier, le second volet ne s'est pas fait attendre et débarque déjà sur les écrans français. Ce dernier nous réserve encore une fois bien des surprises. 

Adieu le huit clos dans une maison bourgeoise et bonjour à Downtown Los Angeles car cette fois-ci, l'action se déroule en plein air faisant d'ailleurs exploser le budget qui fut multiplié par trois. Ce deuxième opus suit le destin de plusieurs personnes obligées de passer la nuit dehors.
Le film commence par une introduction qui est familière aux fans du premier rappelant le principe de la Purge avant de découvrir les principaux protagonistes quelques heures avant le lancement de cette nuit sanglante. Certes, les présentations sont succinctes et ne nous apportent pas grand chose mais elles permettent de ne pas commencer directement par de l'action et donc de garder un minimum de suspense pour le spectateur qui attend évidement le début des festivités. Ce second volet s'apparente d'ailleurs plus à un film d'action sur fond de guérilla urbaine qu'à un film d'épouvante-horreur comme le premier. En effet, peu de scènes sont particulièrement angoissantes et violentes. Par contre, on ressent très vite une très forte tension qui va perdurer jusqu'à la fin. 





La vitesse et la rapidité des péripéties ainsi que le danger omniprésent dans les rues de Los Angeles font que le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde. American Nightmare 2 offre une nouvelle vision du film d'horreur puisqu'ici il ne s'agit pas de faire sursauter le public mais plutôt de jouer avec ses nerfs en rendant notamment les protagonistes attachants et les scènes de guérilla urbaines excitantes. Ainsi, on est constamment sur nos gardes en attendant de voir le sort réservé aux personnes dans la rue. On retrouve d'ailleurs au casting Frank Grillo qui s'illustre très bien dans ce rôle de baraqué qui protège les plus faibles. Comme pour le premier opus, les masques des anarchistes sont très réussis et rendent leurs apparitions plus remarquées. 
Des efforts ont été faits au niveau des prises de vue avec des plans  plus aérés et moins serrés ce qui rend le film davantage léger et respirable. 





Un point négatif demeure quand même: la fin. Elle ne réserve pas beaucoup de surprises et se rapproche de celle du premier. Pour un long-métrage d'épouvante on aurait pu espérer une conclusion un peu plus tragique et cruelle. Au lieu de ça, le scénariste livre une fin toute gentille et dénuée de cruauté
Au final, American Nightmare 2: Anarchy dénonce quand même les dérives de la société actuelle où chaque pays tente d'éradiquer comme il peut le chômage et la pauvreté. Ici, il est évident que la solution est extrême. 

Mes notes:
Scénario: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2/3
Epouvante-Horreur/Thriller: 2/2

NOTE GLOBALE 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !