samedi 16 août 2014

Critique: Planes 2

Titre: Planes 2
Réalisateur: Roberts Gannaway
Voix FR: Fred Testot, Audrey Lamy ...
Genre: Animation
Nationalité: Américain
Durée: 1H24 min
Sortie: 23 juillet 2014

Lorsque Dusty apprend que son moteur est endommagé, il décide de rejoindre l'équipe de protection du parc national de Piston Peak pour notamment éteindre les feux de foret et protéger les touristes. 


Après un premier volet plus que décevant, Planes revient cet été avec une nouvelle aventure axée sur les pompiers du ciel.
D'ailleurs, un message en introduction leur rend hommage. Et ces pompiers peuvent se réjouir car le film est bien meilleur que le premier. La majorité des erreurs commises ont été réparées. Tout d'abord exit les petites amours entre avions et place à l'action puisqu'on est directement plongé dans une course d'avion puis au fur et à mesure que l'histoire avance dans des combats acharnés contre les flammes. Aussi, les personnages secondaires envahissants ont disparu pour laisser place à une troupe de soldats du feu plutôt discrets mais qui savent se mettre en avant quand il faut sans trop en faire. Au niveau du scénario celui-ci tient bien la route en évitant les gros clichés sauf à la fin qui est, vous vous en doutez ,bien classique mais je pense que c'est ce qui fait qu'un film d'animation en est vraiment un. Une intrigue en somme classique mais qui arrive à capter l'attention pendant 1H20min. C'est déjà ça. Heureusement, les personnages ne sont pas aussi antipathiques que lors du premier opus. C'est un réel plus qui permet de se détendre vraiment. 





Comme dans toutes les productions Disney, les graphismes sont au rendez-vous et pour le coup sont subjuguants. Je reconnais qu'il a dû falloir un temps fou pour créer cette réserve naturelle tant la précision est incontestablement bluffante. Mais le plus impressionnant réside lors des scènes d'incendie où la fumée et les flammes semblent voler tant elles sont fluides et dynamiques. En bref, Planes 2 est un vrai spectacle visuel. 
Evidemment, l'humour n'est pas en reste grâce aux différents jeux de mots et aux voix françaises portées par Fred Testot qui font le reste. 
Enfin, on pourra se réjouir du petit clin d'oeil à Dallas lors de la diffusion du générique (d'une série culte des années 80 ) où des hélicoptères sauvent les habitants d'une ville avec des buildings. Bien joué !

Mes notes: 
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 1,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Animation: 2/2

NOTE GLOBALE 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !