mercredi 22 octobre 2014

Critique: Equalizer


Titre: Equalizer
Réalisateur: Antoine Fuqua
Acteurs: Denzel Washington, Chloe Grace Moretz ...
Genres: Thriller, Action
Nationalité: Américain
Durée: 2H12min
Sortie: 1 octobre 2014



Equilazer est un film d'action porté par Denzel Washington qui devient le spécialiste du genre à chaque rentrée. Equalizer offre un résultat plutôt mitigé puisqu'il est parsemé de bonnes choses mais aussi de défauts.
Le scénario, tout d'abord, est en somme assez classique avec une affaire de prostitution mêlant la mafia russe et des flics corrompus. Autant dire qu'il n'y a rien de nouveau à l'horizon. Equilazer reste un énième film qui montre le patriotisme américain et la  gloire de ses services secrets face à des Russes toujours aussi impuissants et diaboliques. On suit donc un homme à l'apparence ordinaire qui mène une vie tranquille avec son petit boulot et ses soirées passées à lire dans le bar du coin. Mais sa rencontre avec une jeune prostituée en détresse va raviver la flamme de vengeance qui sommeillait en lui pendant tout ce temps. Il se lance alors dans une mission périlleuse et à sens unique qui vise à éliminer un grand réseau mafieux russe de la côte est américaine. Malgré ce genre d'histoire que les américains nous servent à outrance, Equilazer parvient à se démarquer par un personnage principal charismatique et une mise en scène attrayante. En effet, Robert nous bluffe par son côté calme et réfléchi en toutes situations et sa détermination dans les actions qu'il mène. Et c'est cet aspect assez fascinant du personnage qui est relativement mis en avant faisant le charme de ce film qui pâtit inévitablement d'une intrigue qui traine en longueur pendant plus de deux heures et de dialogues mafieux interminables. La mise en scène assez sanglante par ailleurs rend Denzel Washington encore plus terrifiant et imposant à travers une quantité de gros plans sur le personnage et des contre-champs. Même si le film met du temps à démarrer, l'ultime face à face entre le héros et les criminels se révèle particulièrement réussi et prenant, grâce à une bonne dose de ruse et de sensations fortes, les phobique du sang s'abstenir. On notera enfin l'apparition de Chloe Grace Moretz dans le rôle de la jeune prostituée.

En bref: un film divertissant porté par un Denzel Washington remonté et déterminé qui subit malheureusement  les revers d'un scénario sans surprise.

Mes notes:
Scénario: 2/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Casting: 2/3
Appréciation personnelle: 1,5/3
Thriller/action: 2/2

NOTE GLOBALE 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !