vendredi 31 octobre 2014

Critique: Une nouvelle amie


Titre: Une nouvelle amie
Réalisateur: François Ozon
Acteurs: Romain Duris, Anais Demoustier, Raphael Personnaz ...
Genre: Drame
Nationalité: Français
Durée: 1H47min
Sortie: 5 novembre 2014

Après "Jeune et Jolie", le réalisateur François Ozon continue à explorer les femmes dans son nouveau film intitulé "Une Nouvelle Amie" et librement adapté d'une nouvelle anglophone. Pour cette adaptation, il réunit à l'écran Romain Duris ( L'auberge espagnole, L'Ecume des jours), Anais Demoustier ( Quai d'Orsay, Elles ) et Raphael Personnaz ( Au bonheur des Ogres, Quai d'Orsay) dans les rôles principaux. 

"Une nouvelle amie" raconte l'histoire d'une jeune femme, Claire qui suite au décès de sa meilleure amie, Laura, tente de soutenir le mari de cette dernière, David. Mais une découverte pour le moins surprenante au sujet de David va bouleverser le quotidien de Claire. 






Le scénario est très efficace et parvient à livrer quelques surprises au fur et à mesure du récit qui se révèle par ailleurs bien ficelé et riche en rebondissements. Le film arrive à faire passer les émotions voulues à travers des jeux de regards et de séduction au profit de dialogues qui se révèlent être secondaires. Il faut dire que les yeux de Claire ( Anais Demoustier) parlent d'eux-mêmes. C'est d'ailleurs ce que met en avant la séquence d'ouverture où les échanges verbaux se font très discrets. Le ton choisi par François Ozon est assez juste puisqu'il oscille entre le drame et l'humour sans rentrer dans le gore ou le graveleux. Il met en scène un véritable jeu de séduction pendant plus d'une heure quarante-cinq où passion et répulsion s'entremêlent. "Une nouvelle amie" montre avant tout le cheminement pour devenir "femme" du personnage de David mais surtout de Claire dont le point de vue sur les femmes en général et plus particulièrement sur les personnes qui veulent être femme va constamment évoluer pour atteindre au final un stade totalement inattendu. 





Les sujets et les avis défendus tombent en plein dans l'actualité avec le Mariage pour Tous ... Le film invite, en effet, le spectateur à se poser des questions sur l'identité sexuelle et les normes imposées en la matière par la société. Enfin, la thématique tant controversée de la famille et de la sexualité des parents se pose inévitablement ici au sujet de la petite fille de David et de Laura. Le film se veut très clair sur l'opinion qu'il défend assez fortement. 
Des décors très esthétiques accompagnent l'action. Ceux-ci rappellent les rues et les maisons américaines malgré une situation se passant en France. Mais lorsqu'on apprend qu'une partie du tournage s'est fait au Canada, cela n'a rien d'étonnant. 
Au casting, Romain Duris est impressionnant en tenant sûrement l'un des plus grands rôles de sa carrière déjà bien chargée. Son travestissement demeure bluffant et fait son petit effet la première fois. Anais Demoustier, toujours accompagnée de Raphael Personnaz, est véritablement celle qui occupe le devant de l'affiche en offrant une performance exceptionnelle se jouant sur le regard et les expressions corporelles. 

En bref: "Une nouvelle amie" est un très bon film traitant avec une grande justesse de sujets sensibles.


Mes notes: 
Scénario: 3/3
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Casting: 3/3

Appréciation personnelle: 2,5/3
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !