dimanche 6 septembre 2015

[Classement séries 2014/2015] 12- The Mentalist (saison 7)

12- The Mentalist (saison 7)






Créateur: Bruno Heller 
Acteurs: Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang ...
Genre: Drame, Policier 
Nationalité: Américain 
Format: 42 minutes 
Saison: 7

Après une saison 6 sous haute tension avec la révélation de l'identité de John Le Rouge, The Mentalist tire sa révérence avec une septième saison de 13 épisodes seulement, presque inespérée du fait de l'audience très moyenne de la saison 6. C'est donc une saison bonus à la manière d'un rappel à l'issue d'une représentation théâtrale que Bruno Heller nous offre, lui qui se consacre désormais à sa nouvelle série Gotham narrant la jeunesse de Batman. Patrick Jane revient donc pour une dernière danse et on sent dès les premiers épisodes que Simon Baker prend beaucoup de plaisir à tourner cette dernière saison et, en effet, celle-ci se révèle excellente, à l'image de la saison 6. 

On retrouve donc Jane et Lisbon en couple, en train de vivre une histoire d'amour idyllique après que Jane ait fait sa déclaration lors de la conclusion de la sixième saison. Cette saison va les mettre constamment en première ligne et parfois même au coeur des enquêtes. Leur amour va, par conséquent, être mis à rude épreuve et très vite la peur de perdre Lisbon lors de l'une de ses affaires, va envahir Patrick menaçant la survie du couple. Le fait de les voir enfin ensemble apporte une fraicheur à la série qui restait finalement très conventionnelle auparavant. Les enquêtes viennent en second plan tandis que les personnages occupent, pour la première fois, le devant de la scène. Chacun aura le droit à son moment dans ces treize derniers épisodes. La romance entre Jane et Lisbon suit un chemin au final très classique malgré quelques coups bas dut au risque du métier. Abbot est au centre de quelques épisodes et est victime d'un tournant majeur dans sa carrière. De ce fait, un petit fil rouge l'entourant va s'installer à l'occasion de quelques épisodes dans les enquêtes. C'est d'ailleurs l'une des réussites de cette saison haute en couleur. En effet, son personnage prend de l'ampleur et cela permet à la série d'aborder les rivalités et la corruption au plus haut niveau du gouvernement, un thème peu abordé dans les précédentes saisons. Son personnage prend enfin plus de consistance. 





Une nouvelle membre rejoint l'équipe de Abbott, Vega que Cho va prendre très rapidement sous son aile. Très vite, elle va se révéler très attachante mais son personnage va connaitre un dénouement tragique lors d'un épisode particulièrement émouvant rappelant ainsi que The Mentalist est avant tout une série tragique. 
Outre des personnages présentés sous un nouveau jour, la série tente de nouvelles choses au fil des épisodes nous montrant ainsi qu'elle aurait pu encore durer de nombreuses années. Ainsi, dès les premiers épisodes, Patrick quitte le sol américain pour aller résoudre une affaire au Moyen Orient et retrouver son ancienne amie Erica Flynn interprétée par Morena Baccarin ( Homeland, V, Gotham). Patrick Jane est toujours en forme et ne cesse d'épater dans la traque des suspects. 





Certains épisodes prennent même l'allure de one man show tant Simon Baker met de l'énergie à rendre son héros toujours plus délirant. Néanmoins, la série explore d'une façon très juste sa remise en question de ses compétences hors norme et de sa place au sein du FBI. En effet, il commence à se sentir usé par ces sept années au service du gouvernement et la question de partir se pose plus que jamais. Les derniers épisodes marquent l'arrivée d'un nouveau tueur en série en quête de vengeance envers les médiums. Patrick est plus que jamais en danger et le souvenir de la mort de sa femme par John Le Rouge vient le hanter et la peur que Lisbon subisse le même sort l'envahit. Le final se révèle épique et plus que jamais personne n'est à l'abri. La dernière affaire est passionnante et tient en haleine jusqu'à la dernière minute. En bonus, nous découvrons enfin le sourire de Cho. Enfin, les dernières minutes sont l'occasion de revoir aussi Rigsby et Van Pelt pour un heureux évènement. 
The Mentalist finit ses sept années de bons et loyaux services en beauté avec un final de qualité nous laissant sur une note positive mais nous faisant aussi regretter l'arrêt de la série ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !