mardi 1 septembre 2015

Critique: Mission Impossible Rogue Nation


Titre: Mission Impossible Rogue Nation
Réalisateur: Christopher McQuarrie
Acteurs: Tom Cruise, Jeremy Renner ...
Genre: Action
Nationalité: Américain 
Durée: 2H12min
Sortie: 12 août 2015


Après un très bon quatrième volet sous la direction de Brad Bird, Ethan Hunt et l'équipe de Mission Impossible reviennent pour une nouvelle mission encore plus rythmée et folle que les précédentes. Pour preuve, Tom Cruise a du donner de sa personne une nouvelle fois lors de scènes d'action encore plus dantesques. On retrouve l'Oscarisé Christophe McQuarrie à la réalisation de ce volet intitulé Rogue Nation dans lequel les membres de Mission Impossible doivent combattre le Syndicat, une nation dissidente anti-Mission Impossible dont les contours flous, laissent perplexes quand à leurs intentions.
Le film commence sur les chapeaux de roue en livrant la scène déjà culte de la bande-annonce, à savoir Ethan Hunt accroché à un avion en vol. La suite est tout aussi dantesque avec une alternance de scènes d'action complètement hallucinantes: courses de voitures, de motos, cascades.... On ne peut que adorer et en redemander surtout quand la réalisation de ces séquences est aussi bien maîtrisée. Les plans sont dynamiques et au plus proche des personnages sans toutefois partir dans des cadrages renversants et sans direction faisant plus souffrir le public qu'autre chose. 



Le tout est bien sûr accompagné d'une bande-originale qui reprend tous les codes de celles des premiers films rajoutant ainsi une dose de nostalgie à Rogue Nation qui rend  hommage à ses ancêtres en ressortant la panoplie de gadgets qui ont fait le succès des premiers films en particulier les fameux masques trompeurs. Le scénario construit autour du Syndicat est intéressant et offre de multiples rebondissements au fur et à mesure que les personnages avancent dans leur quête. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et prend le temps de ne rien laisser au hasard contrairement à bon nombre de blockbusters où les raccourcis scénaristiques et les incohérences sont nombreuses. De plus, Mission Impossible Rogue Nation joue la carte de l'humour en usant de quelques comiques de situation où de répliques ironiques sortant de la bouche de Simon Pegg.  Tom Cruise apparaît toujours très en forme dans cette suite qui prouve que la saga a encore de beaux jours devant elle. 

Mes notes: 
Scénario3,5/4
Intrigue2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting2,5/3
Musique: 1/1
Durée0,5/1
Action:  2/2
Appréciation personnelle: 2,5/3

NOTE GLOBALE 17/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !