dimanche 1 février 2015

Critique: Foxcatcher


Titre: Foxcatcher 
Réalisateur: Bennett Miller 
Acteurs: Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo ...
Genre: Drame, Biopic 
Nationalité: Américain 
Durée: 2h14min
Sortie: 21 janvier 2014

Après avoir remporté le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes et avoir été nominé aux Golden Globes et Oscars, le nouveau film de Bennett Miller: Foxcatcher arrive sur les écrans français. Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est véritablement bouleversant grâce à une mise en scène parfaite qui livre de nombreux moments très intenses et aux interprétations exceptionnelles de ce trio d'acteurs qui fait de ce film une grande réussite, à savoir Steve Carrell, Channing Tatum et Mark Ruffalo.
L'intrigue prend le temps de se mettre en place avec une longue présentation des trois protagonistes pour mieux comprendre par la suite les différentes relations qui vont se nouer. Bien que long par moment, le début a l'avantage de permettre aux spectateurs d'apprivoiser l'environnement et les personnages dans le but de tenter de comprendre l'escalade dramatique qui va progressivement se mettre en place. L'univers de Du Pont se révèle rapidement être nocif pour l'ensemble des lutteurs puisqu'ils vivent dans un domaine immense constamment surveillé du fait de la volonté du propriétaire de gérer tout en même temps. De plus, cet homme riche parait dès les premiers instants fort étrange avec son visage inexpressif et ses sautes d'humeur constantes. Il sera d'ailleurs au centre du film pendant les deux heures quinze et son évolution au fur et à mesure des succès de son équipe sera des plus tragiques. La mise en scène ultra soignée de Bennett Miller est d'une redoutable efficacité avec une attention toute particulière sur les protagonistes qui sont habilement mis en valeurs en particulier Steve Carrell grâce à des prises de vue au plus près de l'action contribuant ainsi à rendre leurs performances époustouflantes. La musique s'efface au profit du suspense ce qui renforce la tension qui ne baisse pas d'un cran tout au long des deux heures même si quelques longueurs apparaissent par endroit. 


Channing Tatum se montre très convaincant dans le rôle de Mark Schultz, un lutteur champion du monde et olympique à la personnalité fragile qui se laisse facilement retourner le cerveau par le premier venu ce qui va lui valoir de se faire littéralement manger par le puissant John Du Pont prêt à tout pour trouver  la gloire et l'amour qui lui ont manqué. En effet, il se destinait à devenir un grand sportif mais sa mère l'a vite mis à l'écart du monde extérieur en lui payant un ami et en reniant sa passion pour la lutte. Foxcatcher est avant tout le portrait de cet homme solitaire et meurtri qui cherche à prendre sa revanche. Malheureusement, sa solitude et son ambition démesurée vont avoir raison de lui et contribuer à une fin forte en émotion. Si Channing Tatum impressionne en changeant de registre, c'est surtout Steve Carrell qui cloue le spectateur sur place en réussissant à s'imposer comme l'un des grands acteurs de son époque. De son côté, Mark Ruffalo joue certes un rôle clé du film, mais sa prestation n'est pas comparable à celle de son acolyte. 

En bref: une histoire vraie formidablement adaptée sur grands écrans ! 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Casting: 3/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Drame/Biopic: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !