dimanche 8 février 2015

Critique: Into The Woods


Titre: Into The Woods 
Réalisateur: Rob Marshall 
Acteurs: Meryl Streep, Emily Blunt, Johnny Depp, Chris Pine ...
Genre: Fantastique, Musical 
Nationalité: Américain 
Durée: 2H04min
Sortie: 28 janvier 2015 



Into The Woods est la dernière comédie musicale des studios Disney réalisée par Rob Marshall et qui reprend un succès de Broadway. Avec environ 70% de chansons pendant  deux heures, Into The Woods peut vite décourager les réfractaires aux comédies musicales. Mais pour les autres, ce film se révèle franchement divertissant. Le scénario est certes d'une simplicité extrême comme l'essentiel des contes pour enfants mais une certaine noirceur mêlée à un côté ténébreux viennent contrebalancer l'image merveilleuse des classiques Disney.
Certes, le film réunit les plus grands héros jeunesse tel que Raiponce, Jack, Cendrillon .... et le final demeure ultra prévisible mais le fait que l'action se passe dans un monde sombre et grisâtre apporte de la nouveauté et de la fraicheur. La première partie est très réussie en arrivant à associer chansons et dialogues efficacement sans casser le rythme de l'intrigue. La quête du Boulanger et de sa femme pour briser la malédiction peut paraitre enfantine mais le spectateur se prend vite au jeu et suit avec beaucoup d'attention les péripéties des différents héros, tous évoluant dans cette forêt inquiétante qui regorge de dangers. Malheureusement, une fois cette intrigue résolue, le film se perd dans une seconde histoire avec l'arrivée de géants qui réduisent le royaume en cendres. Et très vite le rythme ralentit et Into The Woods s'épuise dans des dialogues ennuyeux et totalement inutiles. Peu à peu, la musique qui rendait le résultat magique auparavant disparait laissant place à une minable aventure destinée à venir à bout des méchants bonhommes à coup de petites ruses et de pièges dépassés. La déception s'installe progressivement chez le spectateur qui ne demande qu'à ce que le film se conclut le plus vite possible. 




Du côté du casting, les acteurs se montrent convaincants et semblent prendre plaisir à jouer des personnages d'une autre époque quitte à être ridicule afin de nous faire sourire . C'est une Meryl Streep transformée dans un rôle taillé sur mesure pour elle qui campe la grande méchante du film. Johnny Depp fait une courte apparition au début ce qui produit son petit effet bien que cela soit relativement rapide. 
La bande-son est parfaitement dans l'esprit de Broadway même si quelques morceaux restent passables en raison de paroles plus absurdes qu'utiles à l'histoire. 
Enfin, on regrettera que les décors, bien qu'esthétiquement admirables, ne soient pas mis suffisamment en avant et pas assez diversifiés. 

Mes notes: 
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Fantastique/Musical: 1/2

NOTE GLOBALE 12/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !