dimanche 25 octobre 2015

Critique: Crimson Peak


Titre: Crimson Peak
Réalisateur: Guillermo Del Toro
Acteurs: Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Mia Wasijowska...
Genre: Drame, Epouvante 
Nationalité: Américain
Durée: 1h59min
Sortie: 14 octobre 2015

Après Pacific Rim, Guillermo Del Toro revient avec son nouveau projet: Crimson Peak, assez original comme d'habitude. Le film raconte l'histoire de Edith Cushing, une jeune romancière américaine qui à la mort de son père épouse un homme mystérieux, Sir Sharpe. Elle part ensuite vivre avec lui dans son manoir en Angleterre. Dès son arrivée, elle est sujette à de nombreuses hallucinations.
Avec Crimson Peak, Del Toro renoue avec l'horreur, genre dans lequel il excelle tout particulièrement et il nous livre un conte fantastique dans des décors simplement sublimes. En effet, la première chose qui frappe et ce dès les premières images, c'est l'attention portée aux décors et aux costumes venus tout droit du début du siècle dernier. La bâtisse de Crimson Peak, construite en argile rouge dans le film, est aussi d'une esthétique remarquable et il faut dire que celle-ci bénéficie d'une place d'importance dans le film puisqu'elle peut être assimilée à un personnage à part entière tant elle semble vivante par les nombreux grincements que l'on entend et les fantômes qui la hantent. Les fantômes et autres créatures sorties d'outre tombes sont particulièrement chéris par Guillermo Del Toro qui essaye de recréer dans ses oeuvres les produits de son imagination. Et Crimson Peak ne déroge pas à la règle en mettant en scène des fantômes très convaincants et terrifiants qui assurent quelques moments d'angoisse pour le spectateur. 



La mise en scène est, elle aussi, parfaitement maitrisée en parvenant à nous faire frissonner et trembler en installant une ambiance assez pesante dans ce manoir d'inspiration gothique. Le scénario est satisfaisant même si l'intrigue qui se révèle finalement plutôt prenante met du temps à s'installer ce qui se traduit par trois premiers quarts d'heure assez longs et peu intéressants par contre la dernière demi-heure parvient à faire oublier en partie ce début décevant grâce à un final sous haute tension où personne ne semble épargné. Ce final est d'ailleurs ce que le film donne de mieux à voir durant ses deux heures en montrant la véritable personnalité des différents personnages et jusqu'où ceux-ci sont prêts à aller. Parmi eux, Jessica Chastain y est bluffante dans le rôle de la soeur de Sir Sharpe, personnage diabolique aux multiples facettes permettant à l'actrice de montrer l'étendue de son talent. Tom Hiddleston et Mia Wasijowska complètent ce casting de manière honorable sans toutefois se démarquer de leur partenaire. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Drame/Epouvante: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2/3

NOTE GLOBALE 14,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !