Titre: The Bling Ring
Réalisateur: Sofia Coppola
Acteurs: Emma Watson, Israel Broussard, Taissa Farmiga ...
Année: 2013
On suit un groupe d'adolescents formé de quatre filles et d'un garçon ,dans leur délire qui consiste à cambrioler les maisons des stars à Los Angeles en trouvant leurs adresses sur internet.
Le film commence par un générique montrant les vols que le groupe a commis sur une musique assez électro pour finir par le titre écrit en jaune sur fond noir: THE BLING RING. L'ambiance de démarrage nous promet un film plutôt mouvementé et assez bon musicalement. Le scénario dans sa globalité peut nous faire penser au film "Spring Breakers". Il est vrai que l'idée est à peu près la même. Ce que j'ai trouvé important au début et qui m'a beaucoup plu est le fait que les deux principaux personnages ( Marc et Rebecca) nous soient présentés tranquillement pendant une bonne quinzaine de minutes avec notamment leur rencontre. J'ai quand même regretté que la raison qui a poussé Rebecca à cambrioler ses maisons ne soit pas expliquée. Le personnage de Nicki joué par Emma Watson n'est pas vraiment le centre du film même si à la fin on veut nous faire croire qu'elle était indispensable avec les interviews qu'elle donne aux différents médias. Tous ces autres membres sont plutôt secondaire. Le film se centre essentiellement sur les braquages, ce qui nous donne souvent des scènes répétitives et donc sans aucun intérêt. J'aurai aimé que Sofia Coppola soigne
plus la psychologie de ses acteurs ainsi que leurs origines qui aurait aidé le spectateur à comprendre de tels gestes. Si son but était de hair ces ados et surtout Nicki en sortant du film. Bravo car c'est mon ressenti à la fin de la projection. Ce sont les dernières minutes avec les interviews données aux journalistes qui nous montrent véritablement le manque d'intelligence de ces filles. Elles essayent de nous faire croire qu'elle sont toutes mignonnes et qu'elles n'étaient pas conscientes de leurs actes ( c'est sûr avec toute la drogue qu'elles sniffaient ) en changeant notamment de sujets et en parlant d'écologie et de causes humanitaires. En fin de compte, leurs discours n'ont ni queue ni tête. Néanmoins je me suis bien marré et
est ressenti un peu de pitié pour elles. C'est cet aspect absurde que j'aime chez Sofia Coppola. Le seul personnage vraiment sincère et naif est Marc qui n'avait rien demandé mais se retrouve dans cette histoire. Il se rend compte lors de son interrogatoire que Rebecca, avec qui il croyait avoir tissé des liens, est une grande manipulatrice et il a été berné. On sent que pour lui son séjour en prison va être difficile grâce aux plans muets fait sur son visage à ce moment là. Pour finir, la bande-originale est juste géniale avec ces morceaux dances et électros. En bref: un film très instructif sur la vie d'adolescents américains malgré un manque de profondeur dans la psychologie des personnages.
Notes:
Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Musique: 2/2
Prises de vue: 2/3
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE 14,5/20
J'en ai eu pas mal de mauvais retours mais aimant bien le cinéma de Coppola fille, je lui laisserais sans doute une chance à l'occasion surtout que le sujet m'intéresse.
RépondreSupprimertrès interessant néanmoins quelques longueurs sont présentes !
SupprimerOn passe un bon moment.Très bonne BO. Mais tu as raison quelques longueurs.
RépondreSupprimer