vendredi 14 mars 2014

Critique: Non Stop

Titre: Non-Stop
Réalisateur: Jaume Collet-Serra
Acteurs: Liam Neeson, Julianne Moore ...
Année: 2014

En plein vol, Bill Marks, reçoit un message sur son téléphone l'informant de verser 150 millions de dollars sur un compte sinon un passager mourra toutes les 20 minutes.

Après le super Sans Identité où Liam Neeson était d'ailleurs présent, Jaume Collet-Serra renoue avec les thrillers remplis de suspense en réalisant Non-Stop, un film ayant un véritable rythme avec ses meurtres toutes les 20 minutes. 
Comme à ce que je m'attendais, le scénario est une très grande réussite au niveau du déroulement de l'action et évidemment du suspense. 





La première séquence où l'on découvre Liam Neeson parait banale et presque ennuyante et pourtant la véritable force du film est là. En effet, dans ces scènes à l'apparence classiques,le réalisateur sait y laisser des indices essentiels pour découvrir l'identité du tueur. Au point qu'un second visionnage serait d'une grande utilité. Tout le film se passe dans l'avion ce qui est audacieux car le décor impose de nombreuses contraintes mais le film fait très bien avec ,en rendant ce lieu oppressant. La musique et la prestance de Neeson permettent un incroyable suspense haletant qui ne retombera qu'à la fin. Le fait que tout le monde soit désigné comme potentiel coupable avec des arrestations et des retournements de situation ne dissuade pas le spectateur de détourner les yeux de l'écran. 





Le final était néanmoins moins réussi que celui de Sans Identité quoique un peu farfelu. Ici, la fin sonne avec une légère déception sur l'identité de(s) coupable(s); les raisons de cette acte restent assez pertinentes. Les dernières  minutes bien que décevantes livrent une scène de crash aérien d'une grande réussite et efficacité. Liam Neeson se montre ainsi comme le maître du thriller après ses performances dans Taken. Son charisme s'adapte parfaitement à ce genre de film et son physique se fond incroyablement bien dans le décor. Son corps est capable de jouer avec les sièges des passagers. 

En bref: un très bon thriller comme il y en a peu en ce temps ! Bravo !

Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 3/3
Prises de vue: 2/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Thriller: 1,5/2

NOTE GLOBALE 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !