vendredi 30 mai 2014

Critique: Godzilla


Titre: Godzilla 
Réalisateur: Gareth Edwards 
Acteurs: Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston ...
Genre: Science-Fiction, Action 
Nationalité: Américain
Durée: 2H03min
Sortie: 14 mai 2014

Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre en combattant les forces du mal avec l'aide de la nature. 



Godzilla était un film très attendu pour bon nombre de spectateurs. La question qu'on est en droit de se poser est la suivante: est-ce que ce film était vraiment à la hauteur de nos espérances ?


Le scénario était bien présent et plutôt solide. Le film commence par un prologue très réussi qui fait son petit effet surtout grâce à la présence de Juliette Binoche qui y joue un rôle déterminant. Ces premières minutes servent en quelque sorte de base puisqu'ils réunissent tous les principaux protagonistes. Le fait aussi que tout commence au Japon est une sorte d'hommage au Godzilla de Honda qui s'avère évidemment être une très bonne chose . Une grande partie de la suite du film se veut instructive en mettant en place les raisons de la présence de Godzilla et des autres monstres. Les différents protagonistes s'engouffrent dans un tas d'explications scientifiques pour préparer la très explosive deuxième partie. Ceci dit, malgré les quelques longueurs présentes, les scénaristes ont pour une fois essayé de rendre une oeuvre fantastique plus crédible et rationnelle. La suite est tout simplement grandiose avec cet aspect de thriller où la tension monte petit à petit jusqu'à la grande bataille qui justifie pleinement le projet colossal. Pour l'occasion, les grosses bêtes quittent le Japon pour la Californie et en profitent pour livrer de très belles scènes de destruction urbaine où les effets spéciaux fusent de toutes parts. 






La qualité de la photographie, en particulier lors de la séquence finale, est juste éblouissante et suffit à en mettre plein la vue. Outre ce final explosif à San Francisco, de très belles prises de vue se déroulent à Hawai qui offrent un décor mi-urbain mi-sauvage qui profitent à de bonnes transitions entre des scènes de jungle et celles urbaines, à savoir un impressionnant tsunami.  Le réalisateur joue aussi sur les nerfs du spectateur à certains moments en utilisant le brouillard et la fumée pour provoquer plus de mystère et d'inquiétudes notamment lorsque les monstres et les humains sont proches mais qu'ils ne se voient pas. Et justement, ces grosses bêtes bénéficient d'un magnifique graphisme au réalisme subjuguant. Pour insister sur la supériorité des bêtes, le réalisateur multiplie les prises en contre-plongée, ce qui a le mérite d'être plutôt efficace. Malgré des personnages secondaires assez simplistes et très mal exploités sur fond d'une histoire de famille classique,ce film est une véritable réflexion sur la place de l'homme dans le monde. En effet, l'homme a tendance à croire qu'il peut résoudre tous les problèmes sur Terre et qu'il est plus puissant que la nature. Et de ce point de vue, Godzilla remplit son pari à merveille en montrant une créature créée par dame nature et prête à tout pour sauver l'espèce humaine. 

En bref: un bon film doté d'une véritable morale et d'un monstre très impressionnant. 

Mes notes:
Histoire: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 3/3
Musique: 1,5/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Action: 0,5/1
Science-Fiction: 0,5/1

NOTE GLOBALE 15/20

Pour lire les avis d'autres amis blogueurs, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !