dimanche 29 mars 2015

Critique: Chappie


Titre: Chappie
Réalisateur: Neill Blomkamp
Acteurs: Hugh Jackman, Dev Patel ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain
Durée: 1h54 min
Sortie: 4 mars 2015

Après District 9 et Elysium, l'un des réalisateurs de science-fiction les plus en vogue du moment, Neill Blomkamp, revient avec Chappie, sa nouvelle création, qui raconte l'histoire d'un jeune robot doté d'une intelligence artificielle et élevé par des criminels mais qui va devoir faire face à la réticence  des autorités et lutter pour sa survie.
Le scénario parait assez sympathique dès le départ avec la création de ce premier robot intelligent et ressentant des émotions. Ce petit robot qu'est Chappie grandit sous nos yeux tout au long du film et se révèle être très attachant comme un animal de compagnie. C'est d'ailleurs la principale qualité du film que de nous faire prendre d'amitié pour un simple robot. Au fur et à mesure que l'intrigue se poursuit, le film prend une tournure plus classique avec un combat entre ce robot ,ses parents criminels et l'ex-militaire, Vincent, désireux de détruire les Scouts, la race de robot dont appartient Chappie, pour imposer sa dernière création, à savoir d'énormes robots militaires qui auraient tout à fait leur place sur des champs de bataille. Certes, le rythme dynamique qu'insuffle la scène d'introduction perdure durant les deux heures mais le scénario et l'intrigue se révèlent de moins en moins passionnants surtout quand le combat que mène Deon pour la science et le progrès en matière d'intelligence artificielle se retrouve relégué en second plan au profit du combat de l'année contre le monstre piloté par Hugh Jackman. Les dernières séquences font d'ailleurs assez clichées hollywoodiens avec plus d'explosions que de réflexion. Néanmoins, le final reste assez satisfaisant et parvient à provoquer une réflexion chez le spectateur. 





La question de la limite de la science et de l'intelligence autre que celle humaine est largement posée tout au long du film. Est-ce qu'un jour une machine pourra penser et se comporter comme les humains et qu'elles en seront les conséquences ? Malgré ce questionnement intéressant, on a l'impression que Neill ne va jamais au bout des choses et que la forme n'y est pas, bien que le fond soit de qualité. Pourquoi, par exemple, choisir comme cadre, un milieu si pompeux et dénué d'intérêt que celui des gangsta ? De même, les protagonistes ne sont franchement pas des plus passionnants ni attachants. Entre un créateur pas très réactif et incapable de se faire entendre, un méchant ex-militaire assez superficiel et dont le film ne s'attache ni à le développer ni à lui accorder de l'importance et une bande de voyous du dimanche têtes à claques, il parait difficile de rentrer à un quelconque moment au coeur de l'histoire. Le personnage de Chappie est, par contre, techniquement une réussite car les émotions humaines sont captées avec une grande justesse et sa personnalité est bien décortiquée au fil de son éducation. 

En bref: Neill Blomkamp signe un troisième film trop superficiel et truffé de facilité pour être réussi malgré un questionnement intéressant. On préférera se replonger dans Elysium avec Matt Damon  ! 

Mes notes: 
Scénario: 2/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Science-Fiction: 1/2
Appréciation personnelle: 1/3

NOTE GLOBALE 9/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !