vendredi 8 mai 2015

Critique: Dark Places


Titre: Dark Places
Réalisateur: Gilles Paquet-Brenner
Acteurs: Charlize Theron, Chloe Grace Moretz ...
Genre: Thriller
Nationalité: Américain
Durée: 1H53min
Sortie: 8 avril 2015

Dark Places est un thriller adapté d'un roman de Gillian Flynn qui est entre autre a l'origine du très bon Gone Girl. Ici, l'histoire est totalement différente puisqu'elle se concentre sur Libby, interprétée par Charlize Theron, qui tente avec l'aide d'un groupe de fans de massacres, le Kill Club, de savoir la vérité quand au massacre de  sa famille survenu 30 ans plutôt auquel elle a échappé de justesse et dont la responsabilité est attribuée à son frère, ce dernier se trouvant en prison.
Le film rentre très vite dans le vif du sujet et s'attache à livrer progressivement le passé de cette famille en même temps que les découvertes et les souvenirs qui refont surface. Le scénario demeure assez intéressant même si il manque cruellement de rythme. En effet, très vite après que la situation soit posée, les personnages semblent tourner en rond et l'intrigue n'avance pas mais au contraire piétine sur place. C'est dommage car le pitch initial était vraiment séduisant et le fait de devoir supporter le tempérament de Libby donne l'impression d'un essoufflement. D'autant plus que le suspense est loin d'être présent et qu'il faudra attendre plus d'une heure pour être vraiment cramponné à notre siège et arrêter de respirer en attendant de découvrir la vérité sur cette affaire. En effet, le rythme lent du scénario qui pâtit de dialogues s'étirant et de flashbacks longs et sans intérêt va faire couler le suspense qui pourtant s'annonçait des plus jouissifs à la vue de la séquence d'introduction. Peut-être est-ce aussi la faute à l'héroïne principale assez antipathique et fade qui ne permet pas de rentrer aussi pleinement dans l'histoire. La mise en scène se révèle assez classique bien que manquant d'énergie pour donner cette dimension anxiogène au film. 
Fort heureusement, les quarante dernières minutes relèvent le niveau à coup de flashbacks décisifs   révélant la vérité sur cette nuit tragique: les langues se dénouent, les apparences se dévoilent et tout prend sens. Si seulement l'ensemble du film avait été de ce niveau et aussi prenant. Les dernières scènes parviennent à faire frissonner en jouant sur un cadre nocturne et une musique glaçante. On demeure surpris du dénouement totalement inattendu et faisant son petit effet. Dark Places peint aussi le portait d'une Amérique pauvre où l'avenir n'existe pas. La population semble prise d'une fatalité dû à leur hérédité chargée où la folie se transmet par le sang. Cependant, le portait que le film fait sur ces enfants se trouvant une passion soudaine pour le satanisme laisse un peu perplexe.

Mes notes: 
Scénario: 2/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée:0,5 /1
Thriller: 1/2
Appréciation personnelle: 1,5/3

NOTE GLOBALE 9,5/20 

1 commentaire:

  1. Je vais essayé de voir le film, sinon votre avis est complet.

    Site Perso --> http://www.nmcinema.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !