mercredi 3 février 2016

Critique: Spotlight


Titre: Spotlight 
Réalisateur: Tom McCarthy 
Acteurs: Mark Ruffalo, Michael Keaton ...
Genre: Thriller 
Nationalité: Américain 
Durée: 2h08min
Sortie: 27 janvier 2016 



Spotlight est le nouveau film de Tom McCarthy qui raconte l'enquête menée par l'équipe de Spotlight du Boston Globe au sujet d'actes de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique au début des années 2000. Pendant 12 mois, cette équipe a oeuvré pour faire éclater la vérité au grand jour contre les intérêts de l'Eglise et du milieu juridique qui ont contribué à cacher ces affaires. Spotlight est un film comme Hollywood sait tant le faire.
Dans la lignée de Zodiac de David Fincher, il cherche à relater avec une grande précision le parcours de ces journalistes qui jour et nuit ont bataillé pour obtenir les informations et les preuves qu'ils leur fallaient. Ils ont passé des journées entières dans les bibliothèques et dans les archives pour retrouver d'anciens cas qui à l'époque n'avaient pas suscité l'attention du grand public et de la presse. Le scénario est précis, digne d'une véritable investigation, et évite de tomber dans les clichés en épargnant le public de passages émouvants ou larmoyants de même qu'en ne s'attardant pas sur la vie personnelle des différents journalistes. Tom McCarthy veut vraiment montrer les failles d'un système qui protège l'Eglise en étouffant les affaires compromettantes, contre de l'argent, et qui souhaite épargner une institution qui a tant oeuvré pour la ville de Boston. Par delà nos croyances ou opinions religieuses, Spotlight est un film qui se donne comme objectif d'alarmer nos consciences, ce qui par moment peut faire froid dans le dos, sur l'un des plus grands scandales qui a pu secouer notre monde moderne. 



En mettant en lumière ces évènements et le travail de ces journalistes qui repoussent les limites pour faire triompher la vérité, Tom McCarthy semble vouloir faire passer un message, une sorte d'avertissement que nous rappelle les derniers mots du générique de fin listant les villes où de tels agissements ont été recensés. Spotlight nous montre en effet que si cette équipe à mis au jour ces faits à Boston, d'autres endroits ont aussi été touchés et peut être même que cela se poursuit aujourd'hui. Tom McCarthy signe un film de qualité qui honore le courage de l'équipe de Spotlight et en particulier leur long travail de recherche qui s'inscrit dans un contexte sensiblement différent du notre. En effet, point d'outils informatiques mais des coupures de presse, des bandes audio. Le film bénéficie d'un casting exceptionnel, on peut citer Michael Keaton, sobre et élégant dont les réactions face aux évènements qu'il découvre font sensiblement écho aux nôtres dans notre fauteuil. Mark Ruffalo est toujours aussi irrésistible dans des rôles qui semblent taillés pour lui. Aucun dialogue superflu mais un film coup de poing qui heurte notre conscience et fait réfléchir. Espérons qu'il soit utile et parvienne à rester dans les mémoires. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Thriller: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2/3

NOTE GLOBALE 15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !