samedi 11 mai 2013

Critique ciné: Jurassic Park 3D, la renaissance d'un mythe !


Titre: Jurassic Park
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern ...
Année 1er sortie: 1993
Année sortie 3D: 2013



Je pense que l'histoire de cette légende du cinéma est connue de tous. Je fais donc un bref rappel: John Hammond est un milliardaire ambicieux qui grâce à de longues recherches et de multiples tests arrive à recréer des dinosaures. Il fait donc construire un parc sur une île au large du Costa Rica pour abriter ces créatures d'outre temps pour que le public puisse les admirer. Pour faire valider son projet, il invite deux spécialistes des dinosaures: Alan et Ellie. Mais leur escapade qui s'annonçait idyllique va vite tourner au cauchemar quand toute l'île va se retrouver dans le noir !

Évidemment en regardant le film je n'ai pas eu beaucoup de surprises car je l'avais déjà vu plusieurs fois mais je dois avouer que j'ai sursauté à l'approche du T-REX. C'est là que l'on voit toute la puissance du film qui après plusieurs visionnages nous procure encore de l'adrénaline. Le scénario en lui même est vraiment bien, l'action ne manque pas. Je ne peux pas dire que l'histoire soit longue à se mettre en place car dès la première minute un homme se fait dévorer par un dinosaure. "Jurassic Park" est un film adapté à tous les âges, dès huit ans car les scènes où les humains se vont dévorer ou déchiqueter sont bien dissimulées, soit par la pénombre ou bien par la végétation très présente dans le parc. C'est ce qui fait qu'il est "tout public". En y réfléchissant bien, la fin de ce premier opus ne donne absolument pas l'idée d'une éventuelle suite. Et pourtant, le quatrième épisode sera pour 2014 ! Je ne peux plus attendre même si je me demande qu'est ce qu'ils vont nous trouver encore comme histoire, les effets spéciaux seront sans doute meilleurs bien qu'ils restent d'une qualité exceptionelle pour l'époque. J'admire aussi la performance des acteurs qui arrivent à faire croire à l'illusion, qu'il y a des monstres en face d'eux. Pour cette nouvelle version, l'image a déjà été nettoyée rendant le film plus actuel. La 3D apporte un effet nouveau, cette profondeur notamment quand les deux voitures sont attaquées par le T-REX. Je crois que c'est la première fois que je trouve que la 3D est réussite et sert à quelque chose. Même dans Titanic je n'avais pas vu grand intérêt. En 20 ans, le film n'a pas pris une ride: les effets visuels sont même comparables à certains blockbusters d'aujourd'hui dans ce domaine.

Mes notes:

Histoire: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Musique: 2/2
Prises de vue: 2,5/3
Durée: 2/2
Appréciation: 3/4
Bonus aventure: 2/2
Note sur 20: 17/20

Bonus 3D et restauration: 7,5/10

NOTE GLOBALE 24,5/30 qui vaut  16,3/20


2 commentaires:

  1. Oui les au vu tous... d'autant plus que la préhistoire m'a tjs attirée ! En 3D ok...un plus sans nul doute... merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Super, le commentaire de Robin, l'âme d'un journaliste...

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !