mardi 27 août 2013

Critique ciné: Elysium

Titre: Elysium

Réalisateur: Neill Blomkamp
Acteurs: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley ...
Année: 2013

En cet an 2154, le monde actuel est séparé en deux, d'un côté, la Terre où tous les pauvres et misérables vivent dans des bidonvilles à ciel ouvert et de l'autre côté, dans l'espace, Elysium où se réunissent les plus riches et où les maladies n'existent pas. Un homme, Max, malade, va tout tenter pour remédier à ça. 

L'introduction a le mérite d'être claire et efficace. On nous présente bien tous les élèments de ce "nouveau monde" et on insiste bien sur les nombreuses inégalités entre la Terre et Elysium. En y réfléchissant bien, ce monde au début du 22e siècle est juste celui de maintenant mais poussé à l'extrême. En effet, aujourd'hui, on peut considérer qu'il existe aussi deux mondes, celui des pauvres avec le petit quotidien ordinaire et celui des stars et autres milliardaires avec une vie démesurée, ce qui pourrait faire penser à deux planètes différentes. Dans cette préface, on sent déjà, au vu des propos énoncés par le narrateur, que tout cela n'est pas bien réjouissant et que surtout, on va suivre un personnage qui est du mauvais côté donc sur la Terre. La majeur partie du film,
celle qui suit, était certes très importante et instructive pour la fin mais un peu longue et ennuyante par moment à cause d'un manque d'action. On se fixe sur le personnage de Max, interprété par Matt Damon, sur sa vie, son quotidien et son passé. Il est évident  que l'on ne peut pas reprocher au réalisateur de ne pas avoir assez développer la psychologie de son principal protagoniste puisqu'il n'y a que cela. La suite est beaucoup plus prenante car il s'agit de toute la mission, ainsi que sa préparation, qui a pour but d'aller sur Elysium et de faire de tous les habitants de la Terre des citoyens d'Elysium et ainsi de leur permettre l'accès au soin ou plutôt à la guérison qui est possible grâce à une machine révolutionnaire. On trépigne d'impatience
encore plus en sachant que les heures de Max sont comptées et qu'il risque de mourir à tout moment et donc de perdre son objectif, une des bonnes choses du film. La fin est sûrement le moment le plus surprenant  car elle nous prouve qu'un film de science-fiction peut encore surprendre et que le dénouement n'est pas prévisible à l'avance.

Le casting n'en demeure pas moins de très grande qualité avec un Matt Damon exceptionnel ,bien qu'il incarne un personnage assez fade et banal. Le problème est qu'il n'a rien d'un héros. J'avoue que cela aurait pu être un atout mais je me suis beaucoup plus pris de sympathie envers le méchant qui est en réalité plutôt un guignol. Néanmoins, Max demeure attachant et arrive à nous renvoyer un sentiment de pitié. 
Jodie Foster a un rôle qui n'a malheureusement rien de spécial voir presque sans importance. La musique est pas mal mais n'apporte pas un réel plus. 
Un beau film de science-fiction traitant des inégalités sociales et de l'environnement. 

Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 3/4
Science-fiction: 1,5/2

NOTE GLOBALE 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !