dimanche 4 août 2013

Critique ciné: Les Schtroumpfs 2


Titre: Les Schtroumpfs 2
Réalisateur: Raja Gosnell
Acteurs: Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays....
Année: 2013

Les Schtroumpfs reviennent avec cette fois-ci une mission bien précise, sauver la Schtroumpfette des mains de Gargamel tout en empêchant ce dernier de s'emparer de la potion permettant de créer des petits hommes bleus.

Quand Hollywood s'empare d'une excellente oeuvre de la culture franco-belge , les Schtroumpfs ce n'est pas bon signe généralement . Comme le premier opus nous l'a montré et évidemment le deuxième ne dérogeant pas à cette règle avec pourtant un début assez réussi et une bonne idée de départ. Le fait de nous expliquer les origines de la Schtroumpfette de manière cohérente et convaincante était une bonne chose malgré le classique "Il était une fois" que l'on a tant vu chez Disney. Mais il ne faut pas espérer grand-chose pour la suite malheureusement car les péripéties pour retrouver la douce du village qui se retrouve pris au piège de Gargamel deviennent trop rapidement ennuyeuses et répétitives avec de nombreux clichés que l'on retrouve dans ce genre de film comme les combats et les retournements de situation qui font réagir seulement les plus petits. Tout cela nous fait perdre le
rythme et l'originalité des BD. De plus, les trois quarts du film sont plombés par des passages lents et sans intérêt ou par des discours d'une longueur interminable pour nous faire comprendre que la famille et bien... c'est important ! Voici une superbe information ! Mais le seul et véritable point positif que j'ai trouvé au niveau du scénario est l'humour. Il est omniprésent et tellement loufoque et absurde qu'on se laisse prendre et on rigole. Je pense quand même que certaines allusions seront incompréhensibles pour les spectateurs américains vu que l'essentiel de l'action se déroule à Paris. Le film en profite pour faire une pub impressionnante à la
ville lumière en nous offrant une véritable visite guidée en précisant bien les noms des monuments et en nous montrant la scène la plus classique et barbante de toute la projection: l'assaut de la Tour Eiffel par Gargamel. 
  Néanmoins, la scène de la pâtisserie est ma préférée ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait que du négatif  dans ce film ! Autrement le gros problème est aussi au niveau du casting avec Neil Patrick Harris qui  pense qu'il est le seul à pourvoir retrouver les Schtroumpfs, ce que le spectateur n'arrive pas à croire. Jayma Mays toujours aussi cruche et niaise comme dans Glee n'est pas d'une grande utilité. Le film bénéficie d'une certaine qualité d'effets visuels et d'une musique entrainante comme la bande son finale signée Britney Spears ! 

Mes notes:

Histoire: 1/4
Intrigue: 0,5/3
Prises de vue: 3/3
Musique: 2/2
Durée: 1/2
Appréciation: 1,5/4
Animation: 1/1
Comédie: 1/1

NOTE FINALE: 11/20

1 commentaire:

  1. C'est sûr que niveau histoire, ils auraient pu faire un effort.. Un peu déçu.. 11/20 est la bonne note je pense.

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !