mardi 22 juillet 2014

Critique: Jimmy's Hall


Titre: Jimmy's Hall
Réalisateur: Ken Loach
Acteurs: Barry Ward, Simone Kirby ...
Genre: Drame, Historique
Nationalité: Britannique
Durée: 1H49min
Sortie: 2 juillet 2014

Après 10 ans d'exil aux Etats-Unies, Jimmy Gralton rentre au pays et suite aux sollicitations des jeunes de son village, il décide de réouvrir le Hall. Mais ceci va faire ressortir les tensions entre l'Eglise et ses anciens ennemis. 



Les films de Ken Loach ne m'ont vraiment jamais tenté. Mais Jimmy's Hall avait un scénario qui avait l'air plutôt plaisant. Au final, le film demeure sympathique, sans plus.
L'histoire est assez prenante puisque le spectateur trouve Jimmy appréciable et attachant rapidement. On est donc plutôt impatient de découvrir ce qui va lui arriver. De ce fait, Jimmy's Hall se laisse bien voir sans comporter de longueurs. La fin est très émouvante et devrait faire couler quelques larmes. Néanmoins, l'ensemble souffre d'un problème assez dérangeant: l'époque. Certes, du point de vue historique, on se rend mieux compte des conditions de vie de l'époque et de l'influence de l'Eglise en Irlande mais cela rend aussi plus difficile le partage des émotions de l'acteur aux spectateurs du fait du décalage d'époque. J'ai personnellement eu l'impression d'avoir à faire à un mûr impénétrable. Instruire c'est bien mais ressentir des émotions c'est encore mieux.





 Heureusement que les acteurs se débrouillent à la perfection. Le casting est d'ailleurs culotté puisque tous les comédiens sont inconnus du grand public et originaire d'Irlande. On pourra du coup s'émerveiller de leurs performances artistiques qui parsèment le film en donnant de la gaieté. Enfin, le cinéaste arrive merveilleusement bien à insérer de l'humour dans toute cette histoire tragique; en effet, le prêtre est assez taquin, peut être même d'ailleurs involontairement. Si comme cela a été annoncé, Ken Loach signe avec Jimmy's Hall son dernier film, on ne pourra être que fier de son travail. 
En bref: Avec Jimmy's Hall, Ken Loach signe un film rythmé et instructif sur l'art irlandais et la censure de l'Eglise. Néanmoins, les émotions ont du mal à être divulguées. 

Mes notes:
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Drame/Historique: 1,5/2

NOTE GLOBALE 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !