vendredi 18 juillet 2014

Critique: Les vacances du Petit Nicolas


Titre: Les vacances du Petit Nicolas
Réalisateur: Laurent Tirard
Acteurs: Valérie Lemercier, Kad Merad ...
Genre: Comédie
Nationalité: Français
Durée: 1H37min
Sortie: 9 juillet 2014

C'est l'heure pour Nicolas et sa famille de partir en vacances !



Le Petit Nicolas revient à l'occasion des vacances d'été, quelques années après un premier opus plutôt remarqué alors que bon nombre d'adaptation cinématographique de bande-dessinée ne sont pas réussies. On le retrouve pour une nouvelle aventure très plaisante et amusante.
Le film s'ouvre sur le discours de bonnes vacances du proviseur de l'école de Nicolas. Ce court passage est l'occasion de voir François-Xavier Demaison apparaitre brièvement. On pourra noter que sa présence aurait été parfaitement dispensable comme l'action se déroulait sur la côte et non plus en ville. Dès le départ, le duo Merad/Lemercier sait mettre de l'ambiance en offrant des situations qui feront sourire petits et grands. L'arrivée de "mémé", la grande-mère de Nicolas et la mère de Lemercier viennent encore plus pimenter la situation. Cette "mémé", interprétée par Dominique Lavanant est le stéréotype parfait de la vieille dame et rappellera forcement le caractère et le comportement de nos grand-mères. Et c'est sûrement grâce à ces personnages où tout le monde peut s'identifier à un moment du film qui fait que l'on y adhère très rapidement. L'humour fait le reste, à savoir le fait de ne pas s'ennuyer. 




C’est dans l’hôtel Beau-Rivage que la famille de Nicolas prend ses quartiers d’été. D’ailleurs, le décor de cette station balnéaire est particulièrement soigné et reconstitue bien l’ambiance de l’époque avec tous les bibelots qui vont avec. 
Le scénario est plus intelligent que lors du premier opus. Certes, il faut bien entendu mettre le Petit Nicolas au centre d’une intrigue mais la majeure partie se concentre sur les adultes. Et on peut dire que c’est beaucoup plus intéressant que le pseudo mariage forcé de Nicolas qui aurait pu faire disparaitre toutes les bonnes choses que le film a voulu mettre en place précédemment. 




A travers les disputes des parents ou encore les mensonges de Nicolas, des thèmes assez actuels ressortent comme le chômage, le manque d’argent ou les relations de couples, bien sûr toujours avec une forte dose d’humour. Enfin, une petite intrigue est développée autour d’un réalisateur italien qui veut prendre Valérie Lemercier comme comédienne.Ceci n’est pas vraiment très utile même si cela nous offre un moment de danse assez divertissant.

Mes notes:
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Comédie: 1/2

NOTE GLOBALE 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !