lundi 10 août 2015

[Classement séries 2014/2015] Hors-classement- Gotham (saison 1)

Hors-classement- Gotham (saison 1) 




Fiche Technique: 
Créateur: Bruno Heller 
Acteurs: Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz 
Nationalité: Américaine
Genre: Drame, Policier 
Format: 42 minutes 
Saison: 1 

Gotham est la nouvelle série de Bruno Heller, le créateur de The Mentalist, qui raconte la jeunesse de Gordon et Bruce Wayne. Cette première saison met en place d'une façon très réussie l'univers de Gotham City en essayant d'être au plus proche du mythe. C'est ainsi que l'intrigue est très rapidement installée avec l'assassinat des parents de Bruce. Gordon est bien évidemment au centre de l'histoire et toujours fidèle à lui même en terme de caractère. En effet, il gardera le même but au cours de la saison: rendre sa ville plus sûre en tentant d'éliminer la corruption notamment celle dans la police. Une galerie de protagonistes aussi différents et uniques les uns que les autres apportent une grande énergie au show. Rosh et le Pingouin occupent d'ailleurs toutes les attentions et leurs interprétations sont impressionnantes. La série possède aussi un personnage féminin très fort: Fish Mooney qui peut être considérée comme la grande méchante de la saison. Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher à son personnage et à l'univers qui l'entoure,à savoir son club et son trafic, ce qui a eu pour conséquence d'avoir une saison en demi-teinte à mon goût. Au niveau du casting, on pourra aussi regretter la volonté de Bruno Heller de vouloir montrer beaucoup de choses au cours de cette saison sans réel intérêt parfois puisque cela ne sera pas assez développé. Je pense au fil rouge qui entoure l'Homme-Mystère ou encore l'apparition brève du Joker au cours d'un épisode. Cependant, le cadre est plutôt bien respecté avec une ambiance et des décors sombres voir glauques. 



Cette première saison a parfois eu tendance à lasser le public en livrant des épisodes classiques des séries policières avec une enquête indépendante par épisode avant de revenir à des épisodes plus liés en fin de saison. Malheureusement, le public n'a pas attendu et une forte érosion de l'audience s'est faite sentir au cours de la deuxième partie de la saison. 
Même si la volonté affichée par Gotham dès le départ était de mettre en avant le personnage de Gordon, la série laisse une place aussi au jeune Bruce Wayne, alors adolescent, et à son majordome Alfred. Certes, leurs rôles se limitent plus à de la figuration par rapport aux autres protagonistes mais ils demeurent essentiel à la série pour permettre d'effectuer une continuité avec les films Batman. On espère d'ailleurs que leurs rôles prendront plus de place dans la saison 2, attendue pour la rentrée sur la FOX, comme le laisse présager le final. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !