samedi 29 août 2015

Critique: While we're young


Titre: While we're young

Réalisateur: Noah Baumbach
Acteurs: Ben Stiller, Naomi Watts ...
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Américain 
Durée: 1H37min
Sortie: 22 juillet 2015



While we're young est un beau film, digne héritier de Woody Allen qui traite de la vieillesse mais aussi de la fausseté des rapports humains favorisée par l'émergence des réseaux sociaux. On retrouve en tête d'affiche Ben Stiller et Naomi Watts dans le rôle de ce couple quadragénaire qui fait la connaissance d'un jeune couple de 25 ans qui va les faire redécouvrir les plaisirs de la vie et leur jeunesse qui s'éloigne d'année en année.



Le film se veut à la fois très moralisateur en nous faisant réfléchir sur différents thèmes mais se montre aussi comme une fable très humaine qui invite le spectateur à apprécier la vie en particulier tant qu'on est jeune et avant que les problèmes liés à la vieillesse apparaissent: la naissance d'un enfant, l'arthrite de Josh. En redevenant de grands enfants comme lors de leur rencontre, Josh et Cornelia retrouvent le goût de vivre et des plaisirs insoupçonnés à l'image de la mode vintage que les jeunes raffolent. Et même si un temps soit peu, les deux personnages ont cru qu'il pouvait revenir à leurs débuts, tout ceci n'est qu'illusion. C'est d'ailleurs la thématique du film qui aborde cette naïveté qu'ont les adultes de croire à la possibilité d'une vie incompatible avec leur âge. 



Le film aborde aussi et de manière plus générale la tendance qu'a la société d'aujourd'hui de déformer la réalité pour la rendre plus passionnante ou appréciable à travers le documentaire, genre de plus en plus en vogue mais qui lui aussi est romancé et retravaillé ne représentant ainsi pas le monde réel et les faits de manière exactes. Le personnage de Ben Stiller s'imposera en dernier défenseur de cette vérité et se retrouvera donc en position de marginale lorsque ses illusions et espoirs qu'il portait dans la jeunesse actuelle se retrouveront brisés. While we're young dégage cependant une véritable joie de vivre et tente de ne pas montrer la fausseté des rapports humains comme une fatalité mais comme une normalité qui définit les jeunes d'aujourd'hui. While we're young se veut un digne héritier de Woody Allen en empruntant l'humour intello de certains de ses films mais aussi des thèmes qui lui sont chers tel la question de la mort et surtout de la peur de celle-ci qui se manifeste d'autant plus que les années passent alors que les jeunes eux se sentent invincibles. Ben Stiller tend à montrer une autre facette de sa personnalité après la comédie avec La Nuit Au Musée. Ici, il semble plus fragile et plus sensible dans un registre plus dramatique qu'à son habitude. Il prouve alors qu'il est capable de s'adapter à tout type de rôles tout en restant convaincant et extrêmement touchant dans la peau de cet homme mis à mal par son âge. 


Mes notes: 

Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Comédie: 1/2
Appréciation personnelle: 1,5/3

NOTE GLOBALE 12/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !