jeudi 13 août 2015

Critique: La isla minima


Titre: La Isla Minima 
Réalisateur: Alberto Rodriguez 
Acteurs: Raul Arévalo, Javier Gutierrez ...
Genre: Policier
Nationalité: Espagnol 
Durée: 1h44min
Sortie: 15 juillet 2015 



La isla minima est un peu le film de l'année en Espagne, grand vainqueur des Goya. La isla minima se veut comme le True Detective espagnol et il faut bien avouer qu'il s'en rapproche sur plusieurs points à commencer par ce duo d'enquêteurs hétéroclites dont la vie ne leur a pas fait de cadeau. On retrouve aussi les images de cornes d'élan, élément essentiel pour la résolution de l'enquête. Le film pose ses valises dans une petite ville espagnole, théâtre du meurtre de deux adolescentes dans des circonstances encore mystérieuses. Les enquêteurs Pedro et Juan sont chargés de l'affaire, mais le passé ainsi que les jeux de pouvoir vont très vite les rattraper rendant leur investigation difficile.
La isla minima possède un scénario extrêmement bien ficelé comme il en existe peu de nos jours. Peu à peu les interrogations trouvent des réponses et la liste des suspects devient mince, la tension monte crescendo pour une dernière scène finale haletante dans un cadre dès plus obscur, histoire de renforcer l'angoisse et l'inquiétude du spectateur. Le film ne pâtît d'aucun temps mort et les longueurs s'y font rares. Les dialogues restent sobres en évitant de provoquer l'ennui tout en donnant les éléments essentiels à l'avancée de l'enquête. La certaine noirceur présente dans La Isla Minima contribue à créer un cadre à la fois mystérieux et inquiétant qui prouve que personne n'est à l'abri et qui est propice aux scènes les plus macabres et aux révélations les plus terribles. Au milieu de tout cela, on retrouve un duo d'enquêteurs plutôt attachants qui n'est déchiré par aucune rivalité mais que le passé va bien vite rattraper. En effet, l'action se déroule en septembre 1980 au lendemain de la dictature militaire de Franco qui a laissé bien des séquelles. Le film aura quelques occasions de revenir sur cette douloureuse période et de montrer à quel point la population reste marquée par ces années de répression. Cela sera d'ailleurs une sorte d'intrigue secondaire qui prendra tout son sens lors de l'épilogue. Les acteurs sont pour la plupart très convaincants en sachant exprimer la gravité des situations rencontrées mais aussi la tristesse de leur personnage par moment. Seul point négatif du film à relever: sa bande-originale qui reste constamment dans les mêmes sonorités en plus d'être soporifiques. 
En bref: La Isla Minima est un bon thriller qui parvient à tenir en haleine grâce à de nombreux rebondissements, à une intrigue particulièrement bien ficelée et à des personnages rongés de l'intérieur. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1,5/3
Durée: 1/2
Musique: 1/2
Thriller: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2/3

NOTE GLOBALE 14,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !