mercredi 1 mai 2013

Interview d'un sériphile : Romain de "Breaking News: ça déborde de potins".

Je vous présente Romain qui tient le blog "Breaking News: ça déborde de potins". Je vous propose aujourd'hui, et pour la première fois sur ce blog, d'en apprendre un peu plus sur ce jeune homme passionné de séries en tout genre !




1.Présentation

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain mais vous me connaissez surement plus sous le pseudo delromanzika. J’ai 22 ans et je suis étudiant en communication.




2.Ma passion

Comment est née cette passion pour les séries tv ?

Elle est née assez tôt alors que je découvrais Law & Order, Loïs et Clark ou encore les sitcoms diffusées sur M6 après l’heure du dîner. Puis j’ai petit à petit découvert d’autres choses grâce à la Trilogie du Samedi notamment.



Quelle est la première série tv que tu as regardé ?

Difficile de me souvenir de la première série que j’ai pu regarder mais dans mon esprit c’est le pilote de Loïs et Clark.



Si tu devais faire un classement, quel est ton top 10 des séries tv ?

Trop difficile à classer des séries. Je pourrais faire un top 10 maintenant et le modifier encore dans quelques heures. Mais il y aurait du Lost, Fringe, X Files, Battlestar Galactica, Sopranos, Breaking Bad, Mad Men, … Pour l’ordre, trop difficile de choisir car elles sont toutes différentes.



Combien d'heures par jour passes-tu à regarder des séries tv et à faire des critiques ?

Je dois avouer que je ne compte plus mon temps. Je dois regarder 6 ou 7 épisodes par jour lors des grands jours, et quand j’ai une vie sociale plus active 2 ou 3 épisodes. J’optimise très bien mon temps ce qui me permet d’être beaucoup plus réactif. Pour ce qui est de faire des critiques, plus on écrit, plus les mots viennent rapidement. Mais pour la question du temps, je peux passer 20 minutes comme 1 heure sur une critique.




Comment fais-tu pour regarder les séries passant la veille à l'étranger ?

Je ne vais pas faire la langue de bois, je pense que je fais comme tout le monde et vais piocher dans le magnifique catalogue que nous offre internet. Par ailleurs, je ne le fais pas avec les séries françaises, notamment celles de Canal +.


Comment penses-tu que les séries vont évoluer dans les prochaines années ?

Je pense que le sentiment d’insécurité général va accroitre le nombre de séries d’anticipation et de conspiration. Revolution, Terra Nova, Homeland, … toutes ces séries bien qu’elles soient de qualités différentes sont la traduction pour moi du mal-être de la société de nos jours. Une peur de perdre tous les repères. Je pense aussi que le genre du super-héros (revenu cette année avec Arrow et prochainement avec SHIELD) ou encore du monde fantastique (vu avec Once Upon a Time) sera à l’honneur. Les gens ont besoin de s’évader et je pense que c’est pour cela que les comédies fonctionnaient bien à l’époque de la crise économique aux Etats-Unis. Il est difficile de prédire l’évolution de la fiction tant c’est quelque chose en constante mutation. Mais je pense que les gens veulent voir des séries qui anticipe le futur tout en nous mettant en scène nos peurs.




3.Mon blog


Pourquoi avoir choisi de créer un blog ?

Au départ ce n’était que pour donner à mes amis mon avis sur tout un tas de choses. Et puis aussi car j’avais besoin d’un endroit sur lequel discuter de mes passions. Puis c’est devenu ce qu’il est aujourd’hui au fil du temps.



Quelle a été la première série dont tu es parlé sur ton blog ?

Cela n’a pas de secrets pour ceux qui me connaissent depuis un bout de temps sur la toile : Desperate Housewives. J’ai défendu la série bec et ongles même dans ses plus mauvais moments, et je pourrais encore le faire aujourd’hui. J’ai été connu pour dire trop de bien de la série alors qu’elle s’enfonçait petit à petit dans une parodie d’elle-même. Mais j’aimais bien. C’était moins bien mais que peut-on y faire. Pas grave j’aimais retrouver chaque semaine mes femmes au foyer désespérées.



Comment t'organises-tu dans la publication des articles ?

Je n’ai pas de rythme particulier. J’ai souvent des articles en avance que je publie à intervalles réguliers. Quand j’ai du temps le blog est très fourni, quand j’en ai moins il l’est moins. Il m’arrive de ne rien publier durant un jour entier parfois.




Tu mets souvent 8 critiques par jour. Comment fais-tu pour regarder autant d'épisodes dans une journée ?

Comme je le disais plus haut j’optimise mon temps. J’ai de longs trajets dans les transports en commun alors un iPad ou un iPhone c’est assez pratique pour regarder un ou deux épisodes à chaque trajet. Et puis même quand je fais la queue quelque part, que j’attends, je regarde un épisode. J’ai beaucoup de temps à côté pour faire tout ce que je veux car j’utilise ce temps perdu à bon escient.




4.Questions d'actu


Quelles sont les séries, selon toi, les plus décevantes en ce moment ?

Il y en a tellement que je ne pourrais pas te faire une liste. Mais quelques séries, pour citer des connues comme Glee, 90210, Vampire Diaries, ou encore la direction prise par Revenge ces derniers épisodes. Il y en a d’autres.


Et tes coups de cœur ?

Cette année j’ai découvert de bonnes choses comme Please Like Me ou The New Normal qui traitent de thématiques qui me touchent plus particulièrement. Et puis il y a également eu la saison 3 de The Walking Dead, une vraie renaissance de la série à mes yeux.




Est-ce qu'il y a un thème que tu aimerais voir adapté en série ?

Quelques uns oui. J’aimerais bien que l’on traite de l’homosexualité refoulée. Il y a des hommes qui pour faire plaisir à leur famille se marient avec une femme mais la trompe avec des hommes. J’aimerais bien une série, certes plus creusée que ce simple pitch sur l’acceptation petit à petit d’un homme dans cette situation. J’aimerais bien aussi que l’on nous offre une nouvelle série sur l’univers de la Maison Blanche. Depuis la fin de The West Wing, je trouve que cela manque. Mais il faut que cela soit bien écrit. Enfin, il y a aussi la technophilie qui prendrait le pas sur l’homme. Un peu comme iRobot mais dans un univers beaucoup plus dramatique et fantastique. Il y en a encore tout un tas, mais ce sont les seuls qui me viennent à l’esprit à cet instant.


Quels genres de séries préfères-tu ?

Les séries fantastiques, de science fiction et conspirationniste. J’adore quand il y a des complots, des histoires d’extra terrestres et accessoirement des univers parallèles.


Et pour finir, des projets futurs pour ton blog ?

J’aimerais bien faire de nouvelles choses comme un podcast mais malheureusement je n’ai pas eu la chance de trouver les personnes pour le faire. En plus de trouver des personnes il faut que celles-ci conviennent à ce que je recherche pour ce projet et ce n’est pas simpliste. Je réfléchis encore à l’idée, deux ans après y avoir pensé. Et puis j’aimerais bien faire revenir Un Jour Une Critique où les lecteurs du blog donnent leur avis sur une série qu’ils aiment et je me charge de publier l’article sur le blog. La première édition avait bien fonctionnée mais deux ans plus tard je n’ai pas trouvé le temps de le refaire. Et enfin les BN Awards, une sorte cérémonie de récompenses mais sur mon blog où les lecteurs voteraient pour leurs chouchous mais je n’ai pas eu le temps de faire cela non plus.

Un grand merci à Romain pour avoir répondu à toutes mes questions. Si vous ne connaissez pas encore son blog, c'est par ici !

1 commentaire:

  1. Encore une très bonne interview.Un passionné de séries, c'est original et cela change un peu de tes précédentes interviews.

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !