mardi 7 mai 2013

Critique ciné: Mud, sur les rives du Mississippi ou l'amitié de l'année !

Titre: MUD, sur les rives du Mississippi.
Réalisateur: Jeff Nichols
Acteurs: Matthew McConaughey.. 
Année: 2013


 Deux adolescents , Ellis et Neckbone, lors d'une escapade sur une île du Mississippi, font la connaissance d'un étrange homme nommé Mud qu'ils prennent au début pour un clochard. Il va se montrer très convainquant et les deux jeunes vont le suivre et découvrir par cette occasion son histoire: c'est un fugitif qui a tué un homme parce qu'il sortait avec sa "copine". Il est sur cette île perdue pour une seule chose: retrouver celle qu'il a toujours aimé. Il pourra compter sur l'aide des deux adolescents prêts à tout pour sauver Mud et à parvenir à le faire échapper sans qu'il se fasse tuer. 


Ce film est  une belle histoire d'amitié entre deux jeunes et un fugitif. Il nous montre les étapes de cette amitié, de la rencontre à son départ. J'ai trouvé que le fait de mettre des enfants comme personnages principaux est un pari plutôt osé mais les acteurs sont tellement brillants qu'ils jouent comme des adultes. La performance de McConaughey est l'une des plus belles de sa carrière après ses prestations dans "Magic Mike" que j'avais trouvées assez ratées. Le film est tout de même assez lent, c'est sûr que l'action manque un peu. Le choix du réalisateur s'est plus porté sur l'avancée psychologique des protagonistes au fil du scénario. Un grand mystère plane sur Mud car on sait en fin de compte peu de choses sur son passé et sa famille. C'est peut-être cela qui fait que Mud est un personnage charismatique. Le grand thème à retenir pour ce film est la déception amoureuse. Il y en à deux plus
précisément. Celle de Mud qui suit désespérément Juniper et la protège dans tous les cas allant même jusqu'à risquer sa vie. Il ne se rend pas compte qu'il ne se passera jamais plus rien entre eux. Et la deuxième est celle qui a pour principal intéressé Ellis. Il a en ligne de mire une lycéenne de première qui sous l'ambiance de son groupe va se moquer de lui le laissant "pourrir". Ces conflits amoureux sont le centre de l'intrigue. Il y a aussi le rapport entre Mud et Tom, le voisin de Ellis. On  sait juste que Tom  l'a élevé,  qu'il était un peu comme un père pour Mud. Même à la fin du film rien n'est certain. A noter aussi la participation remarquée de Sarah  Paulson jouant aussi dans la série "American Horror Story". Le cadre de l'action est aussi exceptionel. Les prises de vue sur le Mississippi sont juste éblouissantes particulièrement au début. Le mode de vie de ces gens, au bord du fleuve, m'a beaucoup choqué pour un film se passant peut-être à notre époque. Tout renvoie à dire que cette population vie comme il y a plusieurs décennies. 

Mes notes:

Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Musique: 1/2
Prises de vue: 3/3
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3,5/4
Bonus drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !