samedi 28 juin 2014

Critique: Edge of Tomorrow

Titre: Edge of Tomorrow
Réalisateur: Doug Liman
Acteurs: Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton ...
Genre: Science-Fiction, Action
Nationalité: Américain
Durée: 1h53min
Sortie: 4 juin 2014


Dans un futur proche, alors qu'une guerre fait rage entre les humains et des extraterrestres, le commandement William Cage se retrouve parachuter sans la moindre explication au coeur d'un débarquement en Normandie. Mais au moment de mourir, il se retrouve pris au piège dans une boucle temporelle qui le contraint à revivre la même journée sans cesse. 


Edge of Tomorrow est un film basé essentiellement sur la répétition au risque d'ennuyer le spectateur. Mais heureusement, le réalisateur s'en sert comme d'une arme redoutable en y incorporant de l'humour et du suspense. 

Dès le début, la même séquence est montrée à plusieurs reprises avec seulement la réaction de Tom Cruise qui diffère. Et il joue avec tout un tas de mimiques qui rendent cette répétition amusante voire même divertissante. Doug Liman s'amuse beaucoup à faire mourir son personnage à volonté pour notre plus grand plaisir et  il insiste aussi sur la durée de l'entrainement de Tom Cruise pour devenir un "super-soldat". Ces sommaires sont placés très judicieusement dans le film. En effet, c'est lorsque le spectateur est le plus susceptible de commencer à s'ennuyer qu'ils apparaissent. Aussi, une certaine fluidité se dégage dans l'alternance des scènes d'action et des scènes plus dialoguées. Et c'est d'ailleurs l'humour qui est le principal moteur de ces dernières. Mais le fait de revivre en boucle la même journée entretient aussi un suspense puisque à chaque fois qu'il avance un peu plus dans la journée cela entraine une sorte de stress face à l'inconnu qui se dresse en face de lui. Il s'agit de la même chose dans les jeux vidéos lorsqu'on commence un nouveau niveau. 




Au milieu du film, à partir du moment où la mission de Cage est clairement définie, on revient à la composition classique des films de science-fiction. A savoir, un ennemi à éliminer, ici l'Omega, et une bataille ultime où le destin du héros peut être funeste ou au contraire heureux s'il parvient à s'en sortir indemne. Le final est plutôt bien pensé et permet de "boucler la boucle". Au niveau du casting, Tom Cruise se démarque en étant toujours aussi convaincant comme dans l'excellent Oblivion. Il manie le côté humoristique et tragique d'une main de maitre. Le reste du casting, dont Emily Blunt, reste sous exploité même s'il demeure essentiel à l'intrigue. Edge of Tomorrow est certes réussi pour ses effets spéciaux impressionnants mais aussi du fait de ses nombreux clins d'oeil. On notera une référence au film Le Jour le plus long" à cause de cette journée qui semble interminable et de ce débarquement fait en Normandie. De plus, j'ai été personnellement très fier que la ville de Lyon soit citée par les deux protagonistes. Enfin, le rôle des extraterrestres est assez peu développé et aurait mérité davantage d'explications. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Science-Fiction: 1,5/2
NOTE GLOBALE 15/20

Pour lire les avis d'autres blogueurs, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !