Titre: The Homesman
Réalisateur: Tommy Lee Jones
Acteurs: Tommy Lee Jones, Hilary Swank ...
Genre: Drame, Historique
Nationalité: Américain
Durée: 2h02min
Sortie: 18 mai 2014
Tommy Lee Jones revient, après Trois Enterrements, au festival de Cannes en tant que réalisateur pour présenter The Homesman que l’on peut facilement qualifier de western féministe.
Pourtant, au premier abord, ce film peut paraitre étrange et déstabilisant pour des raisons difficiles à déterminer. The Homesman marque une rupture avec ses prédécesseurs puisqu’ici ce sont véritablement les femmes qui portent le film.
Dès la première scène, la femme prend la place de l’homme au champs. En effet, ce sont elles qui vont faire avancer ce road-movie du 19e siècle. Tommy Lee Jones est tout simplement le compagnon qui suit les ordres sans se plaindre. Cette inversion des rôles et les réactions des diverses populations rencontrées montrent bien les moeurs sur la condition féminine de l’époque. Et The Homesman leur rend un très bel hommage alors qu’elles étaient prises pour des objets et qu’elles étaient la proie idéale de tous les prédateurs dans l’Amérique que Tommy Lee Jones choisit de montrer. Certaines en viennent à perdre la raison comme ces trois femmes qui constituent la cargaison de ce long périple s’étalant sur un bon mois et demi. Celui-ci s’apparente d’ailleurs plus à un chemin de croix censé ramener trois âmes perdues au Paradis.
Le réalisateur tente aussi de faire réfléchir sur la folie. En effet, depuis le départ, Tommy Lee Jones, présente aux spectateurs, des paysages dénués de tout semblant de vie. Il parait alors inévitable de ne pas sombrer dans la folie au milieu de tout ce vide et de cette solitude. Et, au fur et à mesure que le voyage progresse, tous les protagonistes y sombrent. Hilary Swank tout d’abord puis Tommy Lee Jones qui à la fin devient un misérable alcoolique hanté à jamais par ce qu’il vient de vivre. The Homesman est véritablement bouleversant puisque rien ne semble pouvoir sauver les protagonistes de leur folie. Les trois filles émettent néanmoins au cour du voyage quelques signes d’espoir mais malheureusement il n’y aura pas d’échappatoire à cette triste fin dont ils paraissent condamnés par avance. On peut constater avec film tout le talent de Tommy Lee Jones en tant que réalisateur mais aussi qu'acteur. Il arrive à mettre en scène une très belle histoire même s’il ne parvient pas totalement à éliminer les quelques longueurs qui parsèment le film. Hilary Swank , elle, est sublime dans un rôle qui pourrait lui valoir un prix. Enfin, une musique berçante et une sublime photographie viennent compléter le tout.
Dès la première scène, la femme prend la place de l’homme au champs. En effet, ce sont elles qui vont faire avancer ce road-movie du 19e siècle. Tommy Lee Jones est tout simplement le compagnon qui suit les ordres sans se plaindre. Cette inversion des rôles et les réactions des diverses populations rencontrées montrent bien les moeurs sur la condition féminine de l’époque. Et The Homesman leur rend un très bel hommage alors qu’elles étaient prises pour des objets et qu’elles étaient la proie idéale de tous les prédateurs dans l’Amérique que Tommy Lee Jones choisit de montrer. Certaines en viennent à perdre la raison comme ces trois femmes qui constituent la cargaison de ce long périple s’étalant sur un bon mois et demi. Celui-ci s’apparente d’ailleurs plus à un chemin de croix censé ramener trois âmes perdues au Paradis.
Le réalisateur tente aussi de faire réfléchir sur la folie. En effet, depuis le départ, Tommy Lee Jones, présente aux spectateurs, des paysages dénués de tout semblant de vie. Il parait alors inévitable de ne pas sombrer dans la folie au milieu de tout ce vide et de cette solitude. Et, au fur et à mesure que le voyage progresse, tous les protagonistes y sombrent. Hilary Swank tout d’abord puis Tommy Lee Jones qui à la fin devient un misérable alcoolique hanté à jamais par ce qu’il vient de vivre. The Homesman est véritablement bouleversant puisque rien ne semble pouvoir sauver les protagonistes de leur folie. Les trois filles émettent néanmoins au cour du voyage quelques signes d’espoir mais malheureusement il n’y aura pas d’échappatoire à cette triste fin dont ils paraissent condamnés par avance. On peut constater avec film tout le talent de Tommy Lee Jones en tant que réalisateur mais aussi qu'acteur. Il arrive à mettre en scène une très belle histoire même s’il ne parvient pas totalement à éliminer les quelques longueurs qui parsèment le film. Hilary Swank , elle, est sublime dans un rôle qui pourrait lui valoir un prix. Enfin, une musique berçante et une sublime photographie viennent compléter le tout.
En bref: un beau western sur la condition des femmes en Amérique au XIXe siècle.
Mes notes:
Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE 14/20
Mes notes:
Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE 14/20
Beau film en effet. C'est vrai qu'on avait pas vu Hillary Swank dans un rôle aussi fort depuis, sans doute, "Million Dollar Baby".
RépondreSupprimer